Pourquoi la 1ère guerre mondiale marque-t-elle une rupture entre le xixème et le xxème siècle ?

Pages: 6 (1342 mots) Publié le: 25 novembre 2009
« Par décret du Président de la République, la mobilisation des armées de terre et de mer est ordonnée, ainsi que la réquisition des animaux, voitures et harnais nécessaires au complément de ces armées. » Voici ce qui était inscrit sur l’ordre de mobilisation générale le 2 août 1914, soit 5 jours après l’attentat de Sarajevo. Mais cet évènement n’est que le détonateur d’une guerre préparée delongue date, aux origines plus profondes. Effectivement, le nationalisme fort de l’époque, la monté des impérialismes, les volontés expansionnistes et celles de montrer sa puissance, sont en plus de la perte de l’Alsace-Lorraine et des rivalités économiques les raisons pour lesquelles on désire faire la guerre. Il faut imposer sa domination.
Pourquoi la 1ère guerre mondiale marque-t-elle la ruptureentre le XIXème et le XXème siècle ? Nous répondrons à cette question en trois parties. La première traitera d’ « une guerre d’un autre type », la seconde de la crise économique et la dernière de la crise sociétale qui s’en suivit.

Une fois les illusions de la guerre courte dissipées (les soldats avaient prévenu leur famille qu’ils reviendraient pour les vendanges, début septembre soit 1moisaprès) s’amorce un autre type de guerre, imprévu, qui mobilise toutes les forces disponibles. Tout homme capable de combattre est appelé à rejoindre le front afin de faire face aux offensives allemandes.
C'est la première fois qu’une guerre d’une telle ampleur a lieu. Plus de 60 millions de soldats y ont pris part.
Elle fut surtout le fait de deux grandes alliances : la Triple-Entente etcelle des Empires centraux. La Triple-Entente était composée de la France, de la Grande-Bretagne, de la Russie et des empires qu'elles contrôlaient en tant que grandes puissances coloniales. Plusieurs États se joignirent à cette coalition, dont le Japon en août 1914, l'Italie en avril 1915 et les États-Unis en avril 1917. La coalition des Empires centraux était initialement constituée de l'Allemagne,de l'Autriche-Hongrie et des empires qu'elles contrôlaient. L'Empire ottoman les rejoignit en octobre 1914, suivi un an plus tard de la Bulgarie.
La guerre s'éternise, le conflit n'évolue pas. Aucune des offensives lancées n’aura de succès, et le 2septembre les allemands sont aux portes de Paris ! La guerre de mouvement se termine fin novembre 1914 et laisse place à la guerre de position. Lefront est constitué de plusieurs lignes de défense creusées dans la terre, les tranchées, reliées entre elles par des boyaux d’accès. Les conditions de vie dans ces tranchées sont épouvantables, bien que les tranchées allemandes soient les mieux aménagées. Les troupes allemandes ont en effet très rapidement bétonné leurs tranchées alors que du côté français, on trouve des tranchées de terre quirésistent tant bien que mal aux obus. Les soldats y vivent entourés par la boue, la vermine, les rats et l’odeur des cadavres en décomposition. De plus, pour les tranchées les plus exposées au front, le ravitaillement laisse parfois à désirer et le froid et la fatigue vident les soldats de leurs forces.
Cette guerre était d’une atrocité extrême, tout faisait office d’arme, les pelles par exemple.Dans les territoires occupés, toutes les armées ont commis des atrocités sur les civils, viols, exécution d’otages, destructions de villages, pilages, etc.
Le bilan humain de la Première Guerre mondiale s'élève à environ 9 millions de morts et environ 8 millions d’invalides. La France est le pays le plus touché avec 1,4 million de tués et de disparus.
Cette guerre se distingue des conflitsprécédents car elle est aussi la première « guerre industrielle ». Les hommes étant au front, les usines sont vides, et l’économie est bloquée. Milieu 1915, on fait donc appel aux femmes pour remplacer leurs maris dans les usines. Dans les campagnes, elles prennent en main la direction des exploitations. C’est un phénomène européen et la première émancipation de la femme. Toute la production...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 1Ere guerre mondiale : pourquoi une guerre mondiale ?
  • 1Ere guerre mondiale: un évènement marquant du xxe siècle
  • les violences de guerre au XXème siècle
  • La guerre au xxeme siecle
  • La guerre au XXème siècle
  • La guerre au xxème siècle
  • Guerre et conflits au xxeme siècle
  • La guerre au xxeme siècle : guerre froide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !