Pourquoi la crise economique s'est declenchee dans le secteur immobilier americain

Pages: 2 (429 mots) Publié le: 6 janvier 2011
AOUIDJ MUC 2
Quentin

DEVOIR D’ECONOMIE

EXPLIQUEZ CLAIREMENT POURQUOI LA CRISE ECONOMIQUE S'EST DECLENCHEE DANS LE SECTEUR IMMOBILIER AMERICAIN.

Au debut des années 90 lemarché immobilier américain est tendanciellement à la hausse. Les taux d’intérêt de la FED sont alors peu élevés. Assurées de la hausse progressive de l’immobilier et conscientes de la faiblesse destaux d’intérêt, les banques et les sociétés de prêts immobiliers se lancent dans la distribution de crédits immobiliers hypothécaires, à taux variables, et à hauts risques, les subprimes auprès d’uneclientèle à bas revenus, et en situation précaire.

Avec la hausse, chacun espérait revendre plus cher. Les banques et sociétés de prêt revendent certains de leurs actifs à une structurefinancière, qui, en contrepartie, émet des titres « adossées au portefeuille d’actifs », c’est la titrisation.

Profitant de cette nouvelle réglementation un grand nombre de prêt ont été accordés auxménages pour être titrisés par des banques d’investissement privées. En 2006 la part de ces banques dans ces émissions était de 56% contre 25% en 2003. Conséquence de la hausse des taux d’intérêt, la valeurde l’immobilier baissa alors que les taux d’intérêt s’élevaient. Avec des prêts à taux variables, les ménages ne purent plus rembourser une valeur immobilière achetée au plus haut prix. Les banquesqui avaient prêté ne purent plus recouvrer leurs créances puisque la valeur du bien baissait sur le marché. Il en fut de même des autres banques et fonds qui avaient racheté ses créances titrisées. Lespremières difficultés du crédit hypothécaire américain apparurent en fin 2006.

A l’été 2007, le taux de défaillance sur les crédits subprime atteignait 15%. Les emprunteurs se retrouvèrent àla rue, les prêteurs en faillite, les titres subprimes se négociaient de moins en moins sur les marchés financiers, les banques manquaient de liquidités, les clients perdaient confiance et le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Causes et conséquences de la crise économique dans le secteur automobile
  • Le secteur immobilier
  • Secteur immobilier
  • Secteur immobilier
  • Secteur immobilier
  • Secteur Immobilier Marocain 1
  • Audit du secteur immobilier
  • Évolution de secteur immobilier au maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !