Pourquoi les mécanismes de marché ne sont-ils pas toujours efficaces ?

Pages: 8 (1974 mots) Publié le: 2 septembre 2013
DM de SES

Sujet : Pourquoi les mécanismes de marché
ne sont-ils pas toujours efficaces ?

Selon les économistes libéraux, le marché serait capable de s’autoréguler, c'est-à-dire que des mécanismes sont mis en place pour que l’Etat n’ait pas à intervenir dans le marché. Même si ces mécanismes ne sont qu’une théorie, ils permettent de réguler le marché mais jusqu’à un certain point seulement.Le marché, le lieu fictif ou réel où se rencontre une offre, venant des entreprises, et une demande, venant des consommateurs, est le lieu d’échanges et de détermination d’un prix. Jusqu’où les mécanismes de marché sont-ils efficaces ? Les mécanismes de marché, tel que l’offre ou la demande, sont censés pouvoir s’autoréguler, c'est-à-dire trouver un prix d’équilibre pour que la demande soit égaleà l’offre, mais cependant nous verront que le marché a plusieurs défaillances.

L’offreur et le demandeur se rencontre sur le marché pour déterminer un prix sur l’achat d’un bien ou d’un service. Les offreurs cherchent à se rendre plus intéressants en proposant des prix attractifs pour les demandeurs. La concurrence se fait principalement par les prix, mais les économistes ont imaginé unesituation où la concurrence est dite « pure et parfaite ». Il s’agit d’une théorie qui permet de montrer les mécanismes qui permettent de réguler le marché. On trouve cinq conditions pour que la concurrence soit dite « pure et parfaite » : l’atomicité du marché, c'est-à-dire un très grand nombre de vendeurs et d’acheteurs sur le marché. La deuxième condition de la concurrence pure et parfaite estl’homogénéité du produit, elle est prise en compte quand les produits offerts sont soit identiques soit équivalents. La troisième condition est la libre entrée sur le marché, les agents économiques sont libres de quitter ou d’entrer sur le marché. Ensuite on peut citer la transparence du marché, l’information est parfaite et gratuite pour tout les acteurs économiques. Enfin il y a la mobilité desfacteurs de production, c'est-à-dire que les facteurs travail et capital se dirigent vers les emploies les mieux rémunérés. Cependant la concurrence pure et parfaite n’est qu’une théorie car pour qu’elle soit vraie, il faut que les cinq conditions soient respectées, ce qui est très rare.
Le marché a une certaine efficacité d’autorégulation par l’offre et la demande. L’offre est déterminée selonplusieurs critères : l’élasticité de l’offre par rapport au prix, qui se calcule par le taux de variation de l’offre divisé par le taux de variation du prix. Les coûts de production et les progrès techniques sont pris en compte pour que les coûts de productions ne soient pas supérieurs au prix. Le prix de la concurrence est un autre facteur important dans la détermination de l’offre, proposer les prixles plus bas pour attirer un maximum de demandeurs. Plus le prix est élevé, plus les vendeurs auront tendance à vendre plus car leurs profits seront maximisés. Cependant, moins le prix est élevé, moins les offreurs ne voudront vendre car du coup la recette sera minimisée. Sur une représentation graphique, la courbe de l’offre serait donc croissante. Il existe cependant plusieurs situations où cetterègle n’est pas respectée : dans le cas où l’offre diminue quand les prix augmentent c’est que les producteurs s’attendent à une augmentation des prix donc ils créent des stocks pour pouvoir les revendre quand les prix seront les plus hauts, ils font croire à une situation de pénurie. A l’inverse, où l’offre augmente quand les prix baissent, les producteurs cherchent à maintenir leurs bénéfices.Comme le dit le document 2, « les prix varient en fonction de l’offre et de la demande, la concurrence se fait par les prix », cette phrase montre que le prix varie selon la demande et les prix de la concurrence.
La demande, qui joue un rôle important, est déterminée par le revenu, si le revenu est élevé, si le ménage a suffisamment d’épargne pour acheter. Comme l’offre, la demande est aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi les mécanismes de marchés ne sont-ils pas toujours efficaces?
  • les Mécanisme du marchés ne sont pas toujours efficaces
  • Pourquoi le marché n'est-il pas toujours efficace ?
  • Pourquoi le marché n'est-il pas toujours efficace?
  • La régulation du marché est elle toujours éfficace
  • Le marché est il toujours efficace
  • Le marche est il toujours efficace ?
  • Les mécanismes de marché assurent ils une régulation économique efficace.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !