Pourquoi peut-on affirmer que le xxème siècle a été le siècle du sport ?

Pages: 5 (1144 mots) Publié le: 26 mars 2012
Le sport au XXème siècle est considéré comme un bienfait pour le corps et l’esprit.
Il met en pratique des passions personnelles, permet de dépasser ses limites et génère un enthousiasme individuel et/ou collectif.
Par conséquent, pourquoi pouvons-nous admettre que le sport a été l’intérêt principal de ce siècle ?
Tout d’abord, nous verrons l’évolution du sport au travers de l’histoire puisnous aborderons ses enjeux.


Effectivement le sport existe depuis l’antiquité et dans toutes les sociétés. Cependant, il n’était pas réalisé pour détendre ses adeptes, il avait un rôle précis.
Le pugilat (boxe), la lutte et l’escrime étaient présents en Egypte antique lors de fêtes votives, pour honorer la religion comme, pour les jeux d’Olympie (origine des jeux olympiques) en Grèce pourcélébrer le dieu Zeus, ainsi que les jeux pythiques pour glorifier Apollon.

La pratique du sport en Egypte représentait aussi la force militaire par le biais de compétitions au tir à l’arc ou à la chasse, ou encore exprimait un rôle politique, par exemple pendant les courses de char : le vainqueur était reconnu comme étant le plus fort, plus il avait de chevaux à son char et plus il était puissant.En Grèce antique, il y avait un culte du sport (214 stades et gymnases) ; les archéologues ont retrouvé des statues en bronzes d’athlètes et des papyrus administratifs représentant l’importance du sport à cette époque.

Les romains pratiquaient les mêmes sports que les grecs mais aussi la natation, les jeux de ballons et la gymnastique qui se déroulaient aux thermes.
Ils ont égalementintroduit les gradins dans leurs lieux de rassemblement sportif. Petit à petit, le sport devenait un spectacle. Certaines arènes contenaient jusqu’à 150 000 places pour accueillir les spectateurs.

Au moyen-âge, la joute (jeu sportif ancien) apparaissait. C’était un sport de forces et de chocs frontaux représentés par des duels, qu’ils soient à cheval entre deux cavaliers ou à pied avec l’épée, lefléau…

Par la suite, vers le milieu du XVIème siècle, les jeux de forces et de chocs frontaux ont été abandonnés et remplacés par des jeux d’adresse comme le jeu de paume (ancêtre du tennis)…

Le sport va poursuivre son développement essentiellement vers le XVIIIème et XIXème siècle. Effectivement, apparaissait au XVIIIème siècle l’importance des statistiques, un besoin de tout mesurer, normaliser,faire des moyennes, engendrant une volonté de compétition pour repousser ses limites… le sport s’imposait donc comme étant le meilleur outil pour satisfaire cette détermination.

Le XIXème siècle va apporter une nouveauté, la mise en place de la gymnastique dans l’éducation afin de maintenir une hygiène du corps (les personnes sont moins malades) et un contrôle de l’esprit, permettant ainsi dedévelopper les plus faibles.

Le sport moderne arrive en France grâce à l’Angleterre.
Tout d’abord, en 1821 Thomas ARNOLD, enseignant anglais au Collège de Rugby, mettait en place le « Self-government », pour combattre l’indiscipline, apprendre à ses élèves la socialisation et leur transmettre les valeurs aristocratiques traditionnelles.

Ainsi, les premiers clubs sportifs français, naissent àParis et Le Havre en 1870. Les activités se pratiquent pendant les temps de repos ou les sportifs s’entraînent pour progresser, obtenir des performances et combattre en compétitions devant un public, donnant droit à des récompenses.

Les grands spectacles font alors leur apparition, nous transportant en 1896 à la création du C.I.O. (Comité International Olympique) par Pierre de Coubertin, puis en1900 à Paris accueillant les premiers Jeux Olympiques (J.O.) à l’exposition universelle (le réel lancement des J.O. s’effectue en 1924). Cette perspective des grands spectacles évolue en 1903 avec le premier Tour de France mettant en exergue le territoire national, du fait des différentes étapes de la course sur tout le pays.
Ensuite, en 1928 survient la 1re coupe du monde de foot....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Du début du xxeme siecle a ajourdh
  • La france à l'orée du xxème siècle
  • le xxeme siecle
  • Le 19e a été un siècle sombre et triste
  • Comment le mètre a t-il été définis au 18e siécle ?
  • L'europe et le monde à la fin du xxème siècle
  • pourquoi peut-on dire que les conflits de la moitié du XXe siècle ont été les plus destructeurs de tous ?
  • Le théâtre du xxème siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !