Pourquoi philosopher

1505 mots 7 pages
L' « ADMIRATIO » est le motif profond de la philosophie. Ce mot, malgré l'apparence, est difficilement traduisible. L'étymologie le rendrait équivalent à regard attentif ou observation, mais l'usage lui a ajouté les sens d'étonnement intrigué et d'émerveillement contemplatif. Ainsi enrichi, il désigne parfaitement l'état d'esprit psychologique propice à l'étude. Au départ, le philosophe est un caractère curieux de nature, et désireux de tout connaître. Cette soif de découverte le laisse perpétuellement insatisfait, et le pousse à toujours chercher de nouveaux sujets d'intérêt. C'est aussi un esprit observateur, pour qui chaque expérience est source d'interrogations et de réflexions. Et ce mélange de respect admiratif du monde extérieur, d'appétit de posséder les raisons cachées des choses, et de cogitation cérébrale permanente, fait l'intellectuel vrai.

Aussi la première raison de philosopher sera-t-elle toujours la contemplation étonnée du spectacle de l'univers. Mais il faut bien reconnaître que notre époque, en canalisant la curiosité des hommes essentiellement vers les prouesses technologiques et la réussite matérielle, rend difficilement admissible une telle attitude désintéressée. Celle-ci est-elle vite taxée d'irresponsabilité et de poésie, ce qui la fera réserver exclusivement aux jeunes filles de famille, en attendant qu'elles aient trouvé un bon mari.

La grande difficulté pour faire admettre et comprendre l'intérêt de la philosophie, vient de l'état d'esprit contemporain, notamment dans deux de ses traits de caractères: le primat de l'efficacité, et la réduction du savoir aux seuls critères de la science positive.

Etat d'esprit utilitaire: Le savoir doit servir à produire. Ainsi par exemple, la recherche scientifique doit arriver à des résultats industriellement exploitables pour pouvoir se dire sérieuse. Les études doivent offrir des « débouchés » pour être jugées dignes d'être poursuivies. La formation et les expériences

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