Pourquoi pleut-il?

Pages: 2 (353 mots) Publié le: 17 juillet 2013
Pourquoi pleut-il ?
Un phénomène météorologique lié à l’eau est toujours présent dans notre environnement. On le retrouve dans tous les saisons, soit sous la forme de pluie de neige ou degrêle. Effectivement, le sujet abordé aujourd’hui est sur le phénomène de la pluie. Je vais vous expliquer le sujet en donnant une définition sur le cycle de l’eau et la description des formes deprécipitation durant les différentes saisons.
Tout d’abord, la pluie est un cycle naturel de la nature que nous appelons le cycle de l’eau. Lorsqu’il fait chaud, sous l’effet de la chaleur du Soleil,l’eau sur la surface de la Terre s’évapore, ce que nous appelons l’évaporation. Les petites particules de gouttes d’eau s’élèvent dans le ciel et se condensent pour former des nuages. Lorsqu’ellesdeviennent trop lourdes, elles retombent en forme de pluie sur la Terre. Ce phénomène se nomme précipitation d’eau. La pluie s’infiltre dans la terre et forme une nappe souterraine. D’autreprécipitations ruissellent et retombent sur les étendues d’eau telles que les lacs, les fleuves et dans l’océan. Et le cycle de l’eau recommence indéfiniment.
Pendant l’été, le printemps et l’automne,les précipitations d’eau sont sous la forme de liquide que nous appelons la pluie. Alors qu’en hiver, nous retrouvons des flocons de neige et parfois de la grêle. Comme nous l’avons dit, les vapeursd’eau se condensent pour former des nuages. Les gouttes d’eau sont condensées dans les nuages grâce au refroidissement adiabatique dû au mouvement ascendant de l’air. Lorsque les gouttes d’eau sontformées au dessus du point de congélation, nous recevons une pluie. Dans le cas contraire, lorsque l’air passe en dessous de 0°c, nous retrouvons de la neige.
La pluie est un phénomène tout àfait naturel. La réponse à la question «Pourquoi pleut-il?» est expliquée par le cycle de l’eau. Il y a deux types principaux de précipitations ;en forme liquide, la pluie, et l’autre en forme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Il pleut
  • Il pleut
  • Article : " il pleut des livres "
  • Barbara il pleut sur Nantes
  • Pourquoi ?
  • Pourquoi ?
  • Pourquoi
  • pourquoi?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !