pourquoi travailler

Pages: 44 (10879 mots) Publié le: 16 janvier 2014
Le travail - Pourquoi travailler ?
, par Serge Durand /
http://www.lyc-vinci-st-witz.ac-versailles.fr/spip.php?article89
Sommaire






I. Introduction problématique
II. Le droit à la paresse
III. Dans quelle mesure
IV. Créer vaut mieux que
V. Conclusion

POURQUOI TRAVAILLER ?
I. Introduction problématique.
Nous sommes devant un paradoxe : à quoi bon travailler si ce n’estpour se délivrer complètement du
travail et surtout de la souffrance inhérente à l’effort qu’il suppose ? Car d’une part, nous rêverions
de voir notre volonté se réaliser sans effort, nous rêvons d’obtenir tout rien qu’en l’espérant ; nous
rêverions d’être libérés du quotidien, où nous nous retrouvons avec des tâches sans cesse à reprendre
comme faire à manger, faire le ménage, etc. D’autrepart, ce que nous propose la société pour nous en
rapprocher est le sens l’effort, le goût du travail qui va nous permettre de produire des technologies
et d’acquérir des richesses qui vont enfin nous offrir une vie de loisirs. Au fond nous serions prêts à
travailler plus pour plus tard ne plus travailler ou presque. Est-ce si sûr ? Ne préférons-nous pas
plutôt donner un sens à notre existenceen travaillant coûte que coûte plutôt que d’affronter l’oisiveté
qui semble rendre notre vie inutile ? Nos rêves d’oisiveté et de paresse semblent alors juste une
autre façon de donner du sens à notre travail et à notre existence.
Comment comprendre ce paradoxe. Pourquoi ne pas s’installer dès maintenant dans une vie du moindre
effort ? Pourquoi ne pas réduire nos besoins pour dès maintenanttravailler moins ? Notre approche
du travail et de l’oisiveté n’est-elle pas un désir vain ? On peut aussi distinguer deux types de travail :
il y a le travail pour gagner sa vie, pour assurer la conservation de notre vie et il y a les tâches plus
nobles de créations culturelles qu’elles soient scientifiques, technologiques, artistiques, etc. Ces deux
types de tâches sont-elles distinctes ourenvoient-elles à un même sens du travail ? Enfin peut-on
donner un sens non seulement culturel mais spirituel au travail ?
II. Le droit à la paresse. Des sociétés sans travail ?
1- Les activités des sociétés de chasseurs cueilleurs et les activités animales.
On dira volontiers qu’un homme travaille tandis que le dire d’un animal sauvage sera considéré comme
un anthropomorphisme, c’est-à-direune façon d’humaniser un être qui n’a pas d’humanité. Un animal
quand il chasse ou il broute ne sera jamais pensé par nous comme étant au travail. Il a certes alors une
activité qui suscite des efforts sur le plan corporel mais de telles activités ne mettent pas en jeu une
conscience réfléchie de l’effort. Ce serait alors la transformation réfléchie de l’effort spontané du
corps grâce à destechniques mais surtout la mise en œuvre d’une transformation du milieu de vie qui

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ferait de l’effort réfléchi humain un travail. Ce dernier critère concernant la transformation
consciente du milieu serait d’ailleurs le plus caractéristique. En effet une société humaine de
chasseurs cueilleurs est la plupart du temps considérée comme une société sans travail car au fond
elle ne procède pasà une transformation de son milieu. Toutefois une telle société connaît des
activités qui même si elles ne sont pas des travaux n’en restent pas moins des activités
caractéristiques de notre humanité : l’art, la spiritualité, la guerre, etc. Une culture humaine pourrait
être définie à la rigueur comme une culture sans travail dès lors que son activité technologique
n’interviendrait pasfondamentalement pour modifier le milieu environnant. Mais à vrai dire dans sa
façon d’assurer sa survie, tout être humain travaille car au sens strict il réfléchit son activité et
s’efforce d’agir conformément à des représentations mentales. L’outil qui matérialise l’activité
réfléchie et qui en soit modifie nos seules capacités biologiques qui caractérisent notre milieu de vie
est toujours un...
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