Pourquoi l'homme a-t-il besoin d'éducation?

Pages: 3 (696 mots) Publié le: 21 décembre 2011
on dit souvent que la liberté, c'est de pouvoir faire ce que l'on veut, où on veut, sans aucune attache et que celle ci repose essentiellement dans l'absence d'éducation qui conformerait les hommeset les priverait de liberté.
Cependant, en regardant le cas des enfants sauvages, on remarque que sans éducation, l'homme n'est au contraire pas libre, aussi bien intellectuellement que dans soncomportement. il est ainsi essentiel d'être éduqué.
Une question se pose alors: pourquoi l'homme a-t-il besoin d'éducation?
Ainsi, pourquoi l'éducation est-elle essentielle pour l'individu? et pourquoil'est-elle encore plus pour l'humanité?

Prenons le cas des enfants sauvages, ces enfants trouvés dans la nature, ayant été andandonnés à leur naissance, face à eux-mêmes et à la nature, sans toutetrace de civilisation. Quand on les trouva, ces enfants, dans leur comportement, ressemblaient plus à des naimaux repondant seulement à leurs besoins plutôt qu'à des hommes. en effet, ceux xi ne setenaient pas debout, étaient totalement effrayés à la vue d'autres hommes et ne savaient parler, ne pouvant ainsi exprimer leurs besoins, leurs sentiments. l'homme ainsi, a besoin d'être éduqué, suivi,pour exprimer son potentiel d'humanité. en effet, sans éducation, l'homme ne peut communiquer, apprendre, avoir des connaissances. ainsi, sans "ducation, l'homme est condamné à rester ignorant, dansl'obscurité intellectuelle.

De même, revenons aux enfants sauvages qui, sans éducation ne savaient pas parler, s'exprimer. ainsi, leur manquaient une des choses essentielles pour un homme: la parole.en effet, sans communication, l'homme serait dans l'incapacité la plus totale d'exprimer ses besoins, ses sentiments. de plus, la communiation est la base du transfert des connaissances, poursarichesse intellectuelle, l'homme e doit d'appréhender le language? de même, rine que d'un point de vue social, l'homme, en communiquant, partage des idées, une opinion. ainsi, l'homme éduqué créer des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi l'homme a t-il besoin de l'art ?
  • « L’homme a-t-il besoin de l’art ? »
  • L'homme a t il besoin d'ordre
  • L'homme a t-il besoin de travailler?
  • l'homme a t il besoin d'art?
  • L'homme a-t-il besoin de croyances religieuses ?
  • L'homme a-t-il besoin d'une religion
  • L'homme a-t-il besoin d'une religion?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !