Poème" sur une nuit sans ornement" la parole en archipel rené char
La parole en Archipel représente huit années de la poésie de Char, poèmes écrits entre 1952 et 1960 publié en 1962, recueil unissant Quatre fascinants, la minutieuse 1951, la Paroi et la prairie 1952 Lettera amorosa 1953 Le rempart des brindilles 1953 Poème des deux années 1955 La bibliothèque est en feu et autres poèmes 1956 à quoi s’ajoutent l’Amie qui ne restait pas, Lascaux, Au- dessus du vent quitter.
René Char fait l’expérience de la nuit de 1955 à 1958 au cours d’une période d’insomnies. Pour lutter contre les souvenirs qui l’obsèdent il se met à dessiner et à peindre. Muni de moyens de fortune, d’encre de Chine de couleur, de bâtons de cire, de pointes rougies au feu, de plumes de couteaux, il essaye de confier ses angoisses à des bouts de carton blancs et à des écorces de bouleau. Pour éviter la lumière électrique qui lui fait mal aux yeux il s’éclaire d’une bougie dont la flamme « mobile comme un regard » réagi au moindre souffle. Une dizaine d’années plus tard l’éditeur Albert Skira lui propose de publier ses œuvres sur papier et les réflexions auxquelles elles ont donné lieu dans la collection les « sentiers de la création » qui allie texte et image. La nuit Talismanique paraît en 1972 ; ouvrage placé sous le signe de la nuit orné de 36 illustrations de René Char.
Nous tenterons de voir comment à partir de cette suite d’aphorismes sur le thème principal de la nuit René Char nous invite à penser les notions de conscient et d’inconscient, de pensée diurne et de pensée nocturne tout en nous interrogeant sur la question centrale du séminaire : peut - on penser poétiquement ?
Nous allons tenter de cerner les caractéristiques de cette nuit qui est personnifiée tout au long du poème.
Une nuit dispensatrice, une nuit inspiratrice Même si la nuit apparaît au vers liminaire comme malmenée , le poète n’aura de cesse jusqu’à la fin du poème de chanter l’éloge de la nuit et d’en dénombrer les