Poésie et musique chez verlaine : forme et signification
« Poésie et musique chez Verlaine : forme et signification » Alain Baudot
Études françaises, vol. 4, n° 1, 1968, p. 31-54.
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POÉSIE ET MUSIQUE CHEZ VERLAINE
FORME ET SIGNIFICATION
Toute œuvre d'art a sa source non dans une pensée ou un système mais dans des formes. Quand il s'agit de poésie, ces formes sont ambiguës, car le langage est une réalité que Ton peut traverser sans s'arrêter, l'expression d'une pensée distincte de sa substance, mais qui porte aussi en elle les germes de l'art le plus dépourvu de significations externes, la Musique. Or l'analyse dispose d'un vocabulaire peu adéquat: s'il est généralement aisé de rendre compte du sens d'un poème, comment expliquer cet étonnant miracle qui fait qu'on ne saurait dire en prose ce qu'un poète a dit en vers ? La traduction d'une poésie en langue étrangère est toujours décevante, et montre que l'essentiel s'est perdu en route. Mais l'étude de cet essentiel n'est le plus souvent qu'une belle approximation métaphorique: qu'est-ce que le « rythme de mode majeur » dont on honore les premières strophes de « Crimen amoris » ?