Poétique des cycles romanesques - de balzac à volodine

572 mots 3 pages
Soutenance de thèse Information publiée le lundi 20 juin 2011 par Matthieu Vernet

Thomas Conrad soutient sa thèse de doctorat : "Poétique des cycles romanesques - de Balzac à Volodine" le vendredi 24 juin 2011, à 14h à Université Paris III, site Censier, 13 rue Santeuil (M° Censier), en salle Las Vergnas (3e étage)

Membres du jury :
M. Dominique COMBE, Professeur des universités (directeur de thèse)
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Mme Chantal MASSOL, Professeur des universités Université Grenoble

M. Alain PAGES, Professeur des universités Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

M. Dominique VIART, Professeur des universités
Université Lille 3

Résumé

Les cycles romanesques sont ces oeuvres formées par la réunion de plusieurs récits autonomes : sommes “à la Balzac”, suites, séries, trilogies, etc. Il s'agit d'un type spécifique de “transtextualité” (Genette), où s'exprime un désir ambigu de totalisation, qui affirme à la fois l'ouverture et la clôture du texte.

Selon une démarche de poétique historique, nous analysons les formes de ces cycles, tout en les inscrivant dans l'histoire de long terme du genre romanesque. D'où un corpus large, s'étendant du XIXe siècle à nos jours : La Comédie humaine de Balzac, le Manuscrit trouvé à Saragosse de Potocki, les trilogies de Dumas, Les Rougon-Macquart, les Trois Villes et les Quatre Evangiles de Zola, le Cycle du Hussard de Giono, les cycles de science-fiction d'Asimov, et les romans « post-exotiques » de Volodine.

L'examen des procédés de connexion entre les récits montre que le cycle n'est pas fondé sur la cohérence du monde qu'il représente, mais sur la cohésion des textes qu'il rassemble. Chaque cycle est une totalisation singulière de textes, traversée de tensions et de dysfonctionnements.

Mais ces oeuvres sont autant de réponses à une question qui subsiste pendant ces deux siècles : comment retrouver une totalité épique adéquate au monde moderne né de la Révolution

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