Préambule des institutes de justinien

Pages: 9 (2012 mots) Publié le: 14 décembre 2012
Formation Historique du Droit : Commentaire de Texte
Texte : Préambule des Institutes de l’Empereur Justinien

L’Empire Romain est le modèle d’état souverain antique par excellence, et les multiples codes juridiques qui s’y rattachent font figure d’exemples. Parmi ces différents textes, ceux rédigés par l’Empereur Justinien nous permettent d’avoir une vue globale de la loiromaine, aussi bien en Orient qu’en Occident.
A la tête de l’empire romain d’Orient à partir de 527, Justinien tente de recréer l’apogée du monde romain alors que l’empire romain d’Occident n’existe plus depuis 476. Dans cette optique, il met en œuvre une vaste réforme législative et administrative qui passe par une importante codification dans le Corpus Juris Civilis rédigé entre 529 et 554 par 3grands jurisconsultes : Tribonien, Théophile et Dorothée. Ce code regroupe quatre livres et trois domaines : le Digeste (une œuvre doctrinale), le Code et les Novelles (une compilation des textes juridiques déjà existants) et enfin les Institutes (un manuel de formation au droit). Ces Institutes, inspirées par celles de Gaius, seront publiées le XI des calendes de Décembre, autrement dit le 21Novembre 533.
Leur préambule sert essentiellement à décrire leur rédaction ainsi que leur intérêt. Justinien livre ici un code simplifié qui résume le droit romain, afin qu’il puisse être appris par les apprentis juristes. En étudiant ce texte, on peut voir un aperçu de l’ensemble de la loi romaine, et ce préambule nous permet de comprendre le contexte dans lequel ces Institutes furent rédigées.Or, le droit français moderne puisant ses racines dans le code civil de 1804 (code Napoléon), lui-même empreint de l’héritage romain, il est intéressant d’en connaitre le texte le plus exhaustif afin de mieux comprendre les sources du droit moderne.
La question qui se pose concerne donc les causes qui ont poussées Justinien à entreprendre la rédaction des Institutes (et du Corpus Juris Civilisdans sa globalité) ainsi que leurs fonctions : servent-elles uniquement de manuel d’enseignement du droit ou ont-elles un autre intérêt ?
Pour répondre à ces questions, il faut d’abord étudier l’objet de ces Institutes (I), c’est-à-dire leur aspect purement pragmatique. Mais il faut également étudier les buts recherchés par ce texte (II), qui nous décrit les circonstances de cette rédaction.

IL’objet des Institutes
Les Institutes, au-delà de leur aspect pédagogique, restent un code législatif puisqu’il a été promulgué. Toutefois, il s’agit d’un texte très synthétique de façon à ce qu’il puisse rester accessible à tous, étant donné qu’il est destiné à la formation des futurs juristes de l’empire. Cette nature simplifiée explique que les Institutes servent d’introduction aux autreslivres du Corpus Juris Civilis.
A) Un manuel pédagogique
Les Institutes ont donc une double nature : c'est à la fois un texte de lois, puisqu'il a été promulgué, et en même temps un manuel juridique, puisque Justinien a ordonné de le composer pour faciliter l'enseignement et l'étude du droit.
Le préambule de ces institutes montre assez clairement l’aspect pédagogique du texte. Ainsi, ils’ouvre avec la phrase « à la jeunesse qui désire s’adonner à l’étude des lois, salut ». On a donc affaire à un code qui vise à instruire la jeunesse, afin qu’elle puisse « participer au gouvernement de l’empire, dans les charges qui [lui] seront confiées », c’est-à-dire appliquer la loi présentée dans le corpus et édictée par l’empereur. L’aspect pédagogique de ce préambule est en plus appuyé parses auteurs, spécialement Théophile et Dorothée, qui ont exercé des postes d’enseignants de droit.
Mais si ces Institutes visent à enseigner le droit et leur préambule permet également d’expliquer aux lecteurs les conditions de rédaction des Institutes. Ainsi, Justinien insiste sur la difficulté de rédiger une telle œuvre, « inutilement tentée par plusieurs de [ses] prédécesseurs ». C’est ici...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Institutes de Justinien
  • commentaire institute de justinien
  • Préface des Institutes de Justinien
  • Justinien
  • Justinien
  • Préambule
  • preambule
  • Préambule

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !