Préface anthologie

Pages: 2 (446 mots) Publié le: 5 mai 2010
Préface

La poésie est un genre littéraire très anciens, qui n’a cessé d’exister, mais aussi d’évoluer avec les générations. C’est une manière de s’exprimer harmonieusement, que se soitdes sentiments, des souvenirs ou encore des situations personnelles. La poésie n’est pas seulement une recherche esthétique comme l’affirme Baudelaire, c’est aussi une manière de faire passé unmessage. En effet, de nombreux poètes se sont servie de leur poèmes pour faire passer un message fort ou dissimulé, sur l’amour ou la politique. Arthur Rimbaud est un de ces poètes ayant voulu faire passerun message tel qu’on peu le comprendre dans son célèbre poème Le dormeur du Val qui dénonce la guerre.
Mais la poésie est aussi un plaisir pour le lecteur qui peut se reconnaître dans celle-ci etqui peut aussi apprécier les diverses formes qu’elle peut prendre telle qu’en musique, en vers, en prose, en calligrammes… La poésie permet d’aborder tous les thèmes possibles, et les poètes savent enjouer. Ils jouent avec les mots et avec les situations ce qui met en avant la magie de la poésie. Ainsi, Francis Ponge dans son poème Le Pain, fait la description d’un paysage à travers un objet duquotidien.
Toute la magie des poèmes se fait dans le thème de ceux-ci.
Paris, capitale de France, est considéré comme l'une des plus belle ville du monde, son surnom 'ville lumière'nous fait deviner la beauté de celle-ci. De nombreux poètes s'en sont inspirés. Les poètes ayant écrit des poèmes sur cette ville n'ont pas tous fait ressortir sa beauté, certains ont décrit les aspectsnégatifs, et d'autres ont fait une description de Paris neutre, sans faire apparaitre d'opinions, ce qui peut surprendre. Pourquoi dire toujours du bien de ce que la majorité des personnes pensent enbien ? Chaque poètes montrent un aspects différents de cette ville. Le blâme de certains est une façon de se mettre en marge de la société et de montrer que la réalité peut être différentes de ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthologie preface
  • Préface anthologie
  • Préface anthologie
  • Preface et anthologie
  • preface anthologie
  • Préface anthologie
  • Anthologie preface
  • Préface anthologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !