Mlle

Pages: 2 (466 mots) Publié le: 21 février 2013
Quand on parle de poésie, on pense systématiquement à l’amour, mais la poésie est-elle un chant d’amour ou bien une manière de faire passer un message?

I- Poème satirique
La poésie n’a pasque des fins lyriques, beaucoup de poètes l’ont employée pour dénoncer, amuser ou émouvoir. Le langage poétique est beau et s’emploie avec finesse, qu’il soit écrit en vers ou en prose, il est toujoursaudacieux, que demander de mieux pour dénoncer nos chers amis de la haute noblesse. Ces charmants poètes ont effectivement camouflé leurs propos dérangeants derrière la comédie, l’ironie ou bienl’amour. Il fut un temps où les poètes étaient considérés comme des déchés de la société et personnes ne leur accordais d’importance, ils étaient délaissés comme s’ils avaient une maladie, la poésieelle-même était un péché que la haute noblesse ne tolérait pas. Dans le poème Monsieur Prudhomme de Paul Verlaine, le poète oppose la bourgeoisie vaniteuse aux poètes dont les conditions de vies sontdifficiles comme il est question pour lui.

II- Poésie lyrique
« Le fou, l’amoureux et le poète sont farcis d’imagination » William Shakespeare, quand on parle d’amour en poésie, on ne parle pas qued’amour pour une personne –dans ce cas c’est plutôt de la passion- mais aussi de l’amour de la nature, du monde. Le monde qui nous entoure est plein de signes, mais nous n’en voyons que quelques-uns, etceux que nous ne voyons pas, le poète lui les voient, il rend les choses impossibles, possibles, rend noble ce qui ne l’est pas en autre, il transforme le monde en poème, « Donnez moi de la boue, j’enferais de l’or » Baudelaire.
Pour ce qui est de l’amour d’une personne en poésie, il est toujours question de passion, qui dans beaucoup de pièces de théâtre en vers aboutit vers le désespoir et àla folie des personnages. Le poète, à travers ces tragédies romantiques montre la force et l’ampleur de ce sentiment où les actes déments parlent plus que les mots eux-mêmes. L’amour d’Othello...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mlle
  • Mlle
  • mlle
  • Mlle
  • Mlle
  • Mlle
  • mlle
  • Mlle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !