Préface a l'oeuvre de voltaire

Pages: 7 (1521 mots) Publié le: 16 mai 2010
Ecrit d’invention 1 : Préface d’un recueil consacré a Voltaire.

Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet est né le 21 novembre 1694 à Paris. Considéré par beaucoup comme le meilleur écrivain d’Europe au XVIII, il est aussi considéré comme ‘’le chef de file’’ du mouvement des Lumières. Son œuvre est immensément large étant donné qu’il a écrit dans presque tout les genres que ce soit envers ou en proses. Voltaire a donc eu un champ d'action immense, au point même de se voir reprocher, parfois, une certaine superficialité, tant son œuvre est éparpillée : de la comédie à la tragédie, du dialogue au pamphlet, du journalisme au conte philosophique, de l'ouvrage historique au discours …
Voltaire est tout d’abord a l’origine d’écrits satiriques notamment contre le Régent en 1717,ce qui le mènera a être embastillé plusieurs mois.
Suite a la prison, il se met a écrire du théâtre, il voulait d‘ailleurs être retenu a titre posthume pour ses nombreuses tragédies. On considère que Voltaire en a écrit plus de soixante dont l’on retient notamment la toute première : Œdipe en 1718, mais aussi Adélaïde du Guesclin en 1734, Mahomet ou le Fanatisme en 1741, Sémiramis en 1748,L'Orphelin de la Chine en 1755, Le Café ou l'Écossaise en 1760, ou encore Les Lois de Minos en 1774. On notera enfin, que Voltaire a aussi été a l’origine de comédies comme l’indiscret en 1725, mais aucunes ne fut un grand succès…
Même si ses tragédies ne sont plus d’actualités aujourd‘hui, on se souvient surtout de ses contes philosophiques. Voltaire est encore aujourd’hui considéré commel'auteur le plus célèbre de contes philosophiques, il y invite le lecteur à prendre conscience de l'imperfection humaine et de l'omniprésence du mal sur la terre. Parmi ses nombreux ouvrages du genre, l’on pense forcement a Candide en 1759 (l’œuvre de Voltaire qui est certainement le plus connu aujourd’hui) mais aussi a Zadig en 1747 ou encore Micromégas et l’Ingénu en 1752 et 1767.
Au delà duthéâtre, Voltaire était aussi un grand épistolier. Il s’essaya d’ailleurs au genre de la lettre ouverte notamment en 1734 avec les Lettres philosophiques qui traitent aussi bien de Philosophie, de sciences, d’Art, de religion ou encore de politique. Nous pourrons aussi citer la Lettre a Monsieur le compte d’Argental qui fait partie de notre corpus de texte et qui appartient également a ce genre. Audelà de la lettre ouverte, il est aussi a l’origine de lettres épitres comme l’Epitre a Uranie en 1722, qui le brouille a vie avec Rousseau. Enfin on sait aujourd’hui que Voltaire a écrit plus de 23000 lettres au cours de sa vie de part ses nombreuses correspondances internationales.
Voltaire, le poète fut également reconnu, en particulier pour son tout premier poème en1723 : La Henriade . On leretient autant pour ses poésies dites ‘’légères’’ que pour ses poèmes philosophiques comme Guerre civile de Genève, le Poème sur le désastre de Lisbonne en1756, ou encore les sept Discours sur l'homme …
Combattre la religion sans relâche, faire la guerre à ceux qui la défendaient, défendre lui-même sa gloire contre ceux qui l'attaquaient, et secourir ou venger les innocentes victimes dela justice humaine, tant de travaux, tant de soins divers étaient loin d'absorber tous ses instants. C’est-ce qui le conduit tout naturellement au genre de l’Essai. Il emprunta ainsi son génie a l’essai historique avec l'Essai sur les mœurs et l'esprit des nations  en 1765. Cette œuvre est monumentale, plus de 170 chapitres traitent de l’histoire de Charlemagne jusqu'à l'aube du siècle de LouisXIV en passant par l‘histoire des colonies de l‘Orient. Mais il s’essaya aussi a l’essai philosophique comme par exemple dans le Traité sur la Tolérance en 1763 qui un texte de notre corpus. Cet essai écrit a la suite de l’affaire Calas, réclame une plus grande tolérance religieuse. Autre aspect intéressant de l’œuvre de Voltaire, il écrivit aussi des essais scientifiques, les Eléments de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philosophie à l'oeuvre dans candide de voltaire
  • Le jardin dans l'oeuvre de candide de voltaire
  • l'oeuvre et la morale de Voltaire
  • Préface micromegas
  • Préface de du dictionnaire philosophique portatif de voltaire
  • Commentaire incipit de l'oeuvre de voltaire: candide
  • Mondrian : de l'oeuvre a l'objet
  • Preface troubadours à apolinnaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !