Préface

Pages: 5 (1042 mots) Publié le: 29 avril 2010
Préface
L’anthologie poétique que nous avions a préparé est un travail fastidieux, compliqué et long. Il était donc tout naturel de prendre un choix de thème pour ce devoir qui nous intéressait ou qui même qui nous passionnait. Trouver un thème assez original mais aussi exploitable, c'est-à-dire pouvoir trouver des poésies sur le sujet en pouvant choisir parmi un grand panel de possibilitéssemblait être difficile. Il ne fallait pas prendre à la légère ce choix qui constituerait l’essence du devoir. Plusieurs idées m’ont traversées l’esprit, le monde, le voyage, l’ eau, l’enfance et l’école. Mais par préférence, mon choix portait plus sur les trois premiers thèmes. Or je n’arrivais pas à me décider. Je pensais donc à comment pouvoir les réunir dans un grand axe, permettant donc defaire une anthologie originale de part ses sous-thèmes. Le voyage fut donc le moyen le plus évident pour rejoindre ces sous-thèmes. De plus ce thème me passionne : levoyage permet à l’individu d’apprendre des coutumes, la notion de responsabilité, mais aussi de rencontrer d’autres gens, venant de pays plus ou moins lointains permettant alors à l’individu de découvrir des cultures différentes,intéressantes qui lui donneront envie de retourner dans ce continent, ce pays, cette région. Le voyage permet aussi à l’individu de voir la différence qui sépare des pays, autant par la climatologie, que par la topographie ou l’hydrographie. Les paysages changent et créent un spectacle inoubliable pour le voyageur.
Mes recherches commencèrent peu de temps après, elles confirmèrent mes choix, beaucoup depoésies sont en relation avec l’eau, la mer, l’océan car le moyen le plus évident pour voyager était pendant de nombreux siècles le bateau, et par déduction, beaucoup de récits y font référence.
Part la suite, lors des recherches concernant le monde, il fut aussi facile de trouver des poésies composées de descriptions de pays, régions, villes, villages ou encore simplement de paysages. Lapossibilité du choix était assez grande, permettant ainsi de pouvoir choisir des poésies qui me touchaient plus personnellement.
De plus le monde m’a toujours fasciné, pour découvrir des villes différentes, construites différemment, avec une architecture qui diffère permet d’ouvrir son esprit aux choses que peuvent nous apporter le monde extérieur.
Quand à l’eau, elle reste un des éléments lesplus indomptables, elle recouvre bien plus que la majorité de notre planète et pendant de nombreux siècles voir millénaires, l’eau était le seul moyen de transport de marchandises ou d’hommes pouvant accéder à certains endroits de la Terre.
Il ne me restait ensuite qu’à trouver une 3èmesous partie. Je me suis concentré alors sur les thèmes des poésies que je trouvais. Le rêve se distinguaitlargement. En effet, parcourir le monde est un rêve que nombreux hommes aimeraient réaliser, dépasser les frontières de l’imaginable et atteindre des contrées inconnues, rencontrer les peuples des autres pays.
Je parcourais ensuite les sites en rapport avec la poésie pour en trouver qui me plaisait, d’époques différentes, de sous-thèmes différents et d’approches différentes. Certaines pouvaients’inscrire dans plusieurs sous thèmes mais correspondait mieux à un en particulier.
Le premier que j’eu trouvé fut Invitation au voyagede Charles Baudelaire que j’eu beaucoup de plaisir à lire. Après du travail fourni quotidiennement, j’eu rassemblé 17 poésies, choisies pour leur texte que j’appréciais.
Le choix de poésies se fut par plusieurs critères : L’avis personnel, c'est-à-dire une poésiequi dès la première lecture nous procure du plaisir, comme pour la poésie citée ci-dessus ou Venise d’Alfred de Musset, Départ de Pierre Reverdy, Le Bateau ivre, très longue poésie d’Arthur Rimbaud mais aussi très agréable à lire, Le Bouleau de Maurice Carême, Eaux douces pour navires de Louis Brauquier ou encore J’arrive où je suis étranger de Louis Aragon. Les autres poésies, elles aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Preface
  • Préface
  • Préface
  • préface
  • Préface
  • Préface
  • Préface
  • Préface

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !