Prévision d'un séisme

Pages: 2 (399 mots) Publié le: 17 février 2013
LES METHODES DE PREVISION D'UN SEISME
Pour prévoir les séismes, nous disposons de deux grandes méthodes :
-la méthode M8 (magnitude 8) : elle fait appel à un catalogue de séismes permettant dedéterminer un seuil à partir duquel un séisme est prévu dans les trois ans à venir. Cette méthode n'est pas très précise car elle peut fournir des prévisions exactes comme des fausses alertes. Elle utilisela sismicité du passé. C'est à dire que pour repérer les zones à risques, les scientifiques doivent utiliser et répertorier des ressources historiques. A partir de toutes ces données, on peutdéterminer la fréquence, la période, des évènements sismiques. Mais cette méthode ne permet pas de repérer des séismes d'intensité inférieure à 4.5 sur l'échelle de mercalli.
Pour ce qui concerne les séismessurvenus il y a quelques milliers d'années, on fait appel à la paléosismologie. Désormais les scientifiques savent que les séismes reviennent frapper aux mêmes régions sensibles de la croûteterrestre. L'étude de la sismicité du passé est donc capitale pour la protection des populations.
-la méthode VAN : elle consiste à mesurer la différence de potentiel entre deux électrodes implantées dans lesol lors d'un séisme. Si ces variations sont biens réelles, leurs rapports avec l'imminence d'un séisme sont mal connus. Les prédictions du groupe de VAN, qui ont encore une grande marge d'erreurs(dans la localisation et dans la magnitude) laissant la plupart des scientifiques. Pour être fiable, une méthode doit reposer sur un ensemble d'observations le plus large possible. Pour cela, diverssites sensibles ont été équipés d' appareils de mesure qui enregistrent en permanence les paramètres géophysiques qui peuvent annoncer l'approche d'un tremblement de terre: c'est la veille sismique.
Cesmesures sont encore le seul espoir en matière de prévision.
 
Au cours des dernières années deux nouveaux outils sont apparus en géodésie:
-le SAR, c'est à dire l'imagerie radar par satellite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prévisions et prévensions des séismes
  • Physique-chimie : prévision des séismes par gravimétrie
  • Seisme
  • les séismes
  • Seisme
  • Le Seisme
  • Prevision
  • Prévision

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !