Pragerstrasse-otto dix

681 mots 3 pages
Otto dix, né le 2 décembre 1891 et décédé le 25 juillet 1969, est un peintre allemand associé au mouvement de l’expressionnisme.
Il a peint « Pragerstrasse » ou La rue de Prague en 1920 lequel est conservé à Stuttgart galerie der Stadt .

En 1920, âgé de 29 ans, Otto Dix est profondément marqué par le guerre, qu’il a vécu comme volontaire dans une compagnie de mitrailleurs. A sa volonté de témoigner s’ajoute son désir de peindre la réalité, la laideur et montrer les terrifiantes suites de la guerre. C’est ce qu’il fait dans une série de toiles en 1920, qui mettent en scène des personnages affreusement mutilés, Pragerstrasse en est un exemple. Pragerstrasse est la grande rue commerçante de Dresde, ville où vécu Otto Dix.
Depuis la fin de 1918, l’Allemagne est le théâtre d’affrontements violents : tentatives révolutionnaires de type bolchevique, tentatives de coups d’Etat d’extrême droite. Otto Dix rend compte du climat politique un an après la signature du traité de Versailles (1919) mais il dépeint également la société d’après guerre.
Les Juifs sont responsables de tous les maux de l’Allemagne (selon l’extrême droite).
L’homme en chariot roule sur une brochure dont le titre est les « Juifs dehors » fait allusion à l’attitude ouvertement antisémite de la droite qui lors des élections de juin 1920, accusa la gauche de développer des idées
«judéo bolchevique» responsables de la vague révolutionnaire qui secoue le pays. Aux pieds de la petite fille, sur le tract déchiré on peut lire « dictature de droite ». Courant artistique : DADA.
DADA, dit aussi dadaïsme, est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, entre 1916 et 1925, se caractérisa par une remise en cause, à la manière de la table rase, de toutes les conventions et contraintes idéologiques, artistiques et politiques.

Pragerstrasse est une huile sur toile de 101 cm x 81 cm
Au premier plan on voit : un riche passant mutilé et hautain, décoré, qui se déplace sur une planche à

en relation

  • Prager strasse d'otto dix
    910 mots | 4 pages
  • pragerstrasse
    530 mots | 3 pages
  • Otto dix rue de prague
    497 mots | 2 pages
  • La rue de prague
    662 mots | 3 pages
  • les joueurs de carte d otto dix
    827 mots | 4 pages
  • Pragerstrasse hda
    892 mots | 4 pages
  • Otto Dix un regard sur le siècle
    3392 mots | 14 pages
  • Les invalides de la guerre
    334 mots | 2 pages
  • otto dix hda
    529 mots | 3 pages
  • Un peut de savoir dans la vie
    328 mots | 2 pages
  • mslhshhbzeza zsk hjed
    334 mots | 2 pages
  • Prager strasse - otto dix
    420 mots | 2 pages
  • Les joeurs de skat
    676 mots | 3 pages
  • Otto dis les joueurs de skat
    557 mots | 3 pages
  • le swag
    605 mots | 3 pages