Pratiqué une activité physique en préservant sa santé.

Pages: 3 (509 mots) Publié le: 11 mai 2011
Certaines blessures empêchent de réaliser correctement un mouvement et une immobilisation du membre le temps de la cicatrisation et de la soudure est nécessaire. Nous avons observé au début de laséance 10 un diaporama qui nous présentait différent types de blessures chez des sportifs. Nous avons pu observer des fractures ouvertes ainsi que des fractures fermées.
Problème : Comment est réalisé unmouvement ? Quelles sont les structures impliquées dans la réalisation du mouvement ?
Hypothèse : Les muscles lorsqu’ils se contractent se raccourcissent et tirent sur les os. Os muscles, tendons,ligaments, sont reliés entre eux au niveau des articulations.
Nous avons tout d’abord travaillé sur une patte de grenouille.
Celle-ci nous a permit d’observer que lorsqu’un muscle se contracte, salongueur diminue. Et quand il s’étire sa longueur augmente. Nous avons aussi pu voir que le fémur à deux muscles. Lors d’une contraction, le muscle extenseur se contracte et devient plus petit alorsque le muscle fléchisseur s’allonge nous avons donc pu voir que les muscles travaillent de façon coordonnée. Ils sont appelés antagonistes.

Puis nous avons séparé les muscles enfin de mettre enévidence leur point d’intersection. Nous avons ainsi pu observer que les muscles étaient reliés aux os au niveau de l’articulation du genou par des tendons.

Enfin, nous avons observé une pattepostérieure de lapin.
Tout comme pour la grenouille nous avons commencé par observer si lors d’une extension le muscle extenseur se contractait et si l’autre s’étirait.
Puis nous avons disséqué la patte delapin pour constater que dans une articulation, les os s'emboîtent les uns dans les autres. Mais aussi que les muscles assurent les mouvements en déplaçant les os de part et d'autre de l’articulation.Pour cela, ils tirent sur les tendons qui les relient aux os. Leur position dans l'articulation est maintenue par des ligaments qui les relient ensemble. Nous avons pu mieux voir cette expérience...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Activité physique les effets sur la santé
  • Activité physique et pratique sportive
  • Activité physique, bien-être subjectif et sante mentale
  • Activité de physique
  • Activité physique
  • Activités humaines et santé
  • activité spé physique océan
  • Activité physique et fracture liés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !