Pratiques culturelles

Pages: 7 (1748 mots) Publié le: 16 mars 2011
6/ Pratiques culturelles et religieuses eu Europe au XIX° siècle.
Quelle pratique culturelle domine dans l’Europe du 19° siècle, avec une grande diversité de ces pratiques selon la classe sociale. Il y a eu un modèle dominateur qui c’est diffusé : les pratiques et valeurs de la bourgeoisie.
I Vers une uniformisation des pratiques culturelles ?
A/ La bourgeoisie
On va partir du groupesocial dominant, la bourgeoisie, un groupe social très diversifié avec des écarts de fortune considérable (médecin, avocat, industriel…) et des métiers très différents. Ce qui relie les bourgeois c’est la culture, le système de valeur.
1) Quel est ce système de valeur ?
Au premier rang des valeurs on retrouve l’argent car il symbolise la réussite sociale. Deuxième valeur le travail car c’est lefondement de la réussite et de la prospérité bourgeoise. Travail acharné de la part de la bourgeoisie. L’éducation des enfants et aussi basé sur cette morale très rigoureuse. Cette morale est faite en majorité de prudence et sérieux. On veut contrôler les membres de la famille avec le contrôle des naissances dans le but d’éviter de diviser le patrimoine familiale, éduquer les enfants et lesscolariser et enfin il y a dans la maison bourgeoise une privatisation de l’espace avec l’intimité familiale et le désir que chaque enfant ait sa chambre. En moyenne les bourgeois on trois enfants contre 8-9 enfants par famille. Il y a une sorte de repli sur la famille. Dans la bourgeoisie tous les enfants sont scolarisés à l’école primaire et une partie dans le secondaire. Les filles sont moinséduquées car on les destine au mariage. On se distingue par l’emploi de domestiques, des vêtements différend ou encore des maisons. Il n’y a pas de mobilité sociale. Ce modèle a tendance dans la fin 19° à se diffuser dans d’autre couche de la société, notamment certains ouvriers qui veulent accéder à la bourgeoisie.
B/ Développement de la scolarisation et de l’alphabétisation
Développement del’école primaire : Le mouvement de scolarisation est un processus très long qui se développe au 19° siècle avec la Loi Guizot de 1833, qui oblige toute les communes de France à ouvrir et entretenir une école primaire et donc payer un maître. Ces écoles peuvent être publiques ou privé. Création de l’école normale qui forme les instituteurs. Le nombre d’enfants scolarisés double dans les 15 ans quisuivent. Deuxième Loi, la loi Falloux 1850 sur l’enseignement primaire et secondaire qui proclame la liberté totale de l’enseignement : tout français âgé de 25 ans ayant le bac et 5 ans d’expérience d’enseignement peut ouvrir une école. En réalité c’était les membres du clergé catholique que ça favorisait. Contrôle accru du clergé sur l’enseignement. LA moitié des enfants français accède al’enseignement primaire alors que 5% de garçons pour le secondaire et 1% des filles.
Sous le second empire réforme de Victor Duruy, ministre de l’Instruction publique de Napoléon III de 1863 qui encourage la gratuité de l’école primaire et la laïcité, même s’il n’a pas fait de loi. En 1880 80% des enfants sont scolarisés à l’école primaire. Loi Jules Ferry de 1881-1882, sous la III° rep, qui rendegratuite et laïque l’école primaire de l’Etat, qui achève la scolarisation et l’alphabétisation des enfants (95%).
En grande Bretagne est adopté en 70 une loi sur la Réforme de l’Education qui oblige la création de l’école primaire publique. En 1880 école obligatoire -> Taux d’analphabétisme de 3% à la fin 19°. Pareil pour ‘Allemagne et l’Italie.
C/ La Situation culturelle des campagnes.
Lescampagnes restent à l’écart des progrès jusque vers 1850. Habitat paysan souvent très rudimentaire ( une seule pièce, peu d’ouverture, peu de mobiliers (tables, paillasses, ban et armoires).
Puis un désenclavement des campagnes grâce au dev du chemin de fer à partir de 1850. Dev de la scolarisation qui répand l’usage du Français. Vers 1850 50% des français n’utilisent pas le français et 20%...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les pratiques culturelles
  • Pratiques culturelles
  • Pratiques culturelles
  • Les pratiques culturelles
  • Pratiques culturelles
  • Plan
  • Mouvement des idées et pratiques culturelles
  • Sociologie des pratiques culturelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !