Praucessus traumatiques : quelques définitions

Pages: 4 (765 mots) Publié le: 5 janvier 2013
Processus Traumatiques

Traumatisme : dommage physique causé par un agent externe, de survenue intentionnelle ou accidentelle. ( accident de la circulation, accident du travail, et accident de lavie courante)

Lésion : atteinte de la structure d'un tissu ou d'un organe sous l'action d'un traumatisme ou sous l'effet d'une pathologie.

Contusion : lésion consécutive à un traumatisme fermédes parties molles. Elle entraîne, suivant la sévérité du traumatisme, une réaction inflammatoire transitoire, une infiltration sanguine (ecchymose ou hématome), voire une nécrose localisée.
Unecontusion peut avoir des conséquences graves et même fatales si elle atteint un parenchyme noble tel que la foie, la rate, le rein, le poumon , le pancréas, le cerveau.

Hématome : épanchement de sangcollecté dans une cavité néoformée au sein d'un tissu ou entre des tissus. Il peut être spontané ou provoqué par un traumatisme, mais il est toujours la conséquence d'une rupture vasculaire.Plaie : rupture de la barrière cutanée

Brûlure : conséquense d'un contact entre les tissus de l'organisme et une source d'énergie calorique. Les aires cutanées sont les principales atteintes, mais desorganes internes sont parfois lésés sous l'action de l'absorption de liquide brûlant (œsophage) ou sous l'action de l'inhalation de gaz inflammables (trachée).

Entorse : atteinte ligamentaire etaponévrotique causée par un traumatisme de l'articulation qui a engendré un mouvement exagéré de l'articulation.

Luxation : déplacement permanant de deux surfaces articulaires qui ont perdu leur rapportanatomique respectif.

Fracture : rupture de la continuité d'un os sous l'effet d'un traumatisme ou d'une pathologie.

Amputation : section complète ou partielle d'une partie du corps quiconcerne principalement les membres. La section peut être franche ou par arrachement en fonction du mécanisme traumatique.

Douleur : une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quelques définitions de matrices
  • fiche quelques definition philosophie
  • Quelques définitions juridiques
  • Quelques definitions de droit
  • Quelques définitions comptables
  • Définition des quelque termes economique
  • Quelques definitions theoriques sur la lumiere
  • Quelque définitions de termes économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !