Preface anthologie animaux

Pages: 2 (499 mots) Publié le: 13 mars 2011
Nous allons étudier une anthologie poétique, composée de dix poèmes, sur le thème des animaux. Ce thème a en effet, et de tout temps inspiré de nombreux poètes. C’est un thème intéressant, car onpeut observer comment les poètes utilisent les animaux, voire le symbolisme animalier en général dans le but de dénoncer les vices et les défauts des hommes, d'évoquer les amours perdues sur fond deguerre, les femmes..
Notre anthologie s'ouvrira sur une fable de Jean de la Fontaine intitulé « La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf » , Livre I - Fable 3 , parue en 1668.
Nouspoursuivrons notre étude avec « L’hirondelle au printemps cherche les vieilles tours », est un poème extrait du recueil Contemplations écrit en 1856 par Victor Hugo.
Ensuite viendra « Le Chat » deCharles Baudelaire. C'est un poème extrait du recueil intitulé les Fleurs du mal en date de 1847.
Puis « Chat » est un poème extrait du recueil Les animaux et leurs hommes, les hommes et leurs animauxécrit en 1920 par Paul Eluard.
« L’écrevisse » est un bref poème extrait du recueil Le bestiaire écrit en 1911 par Guillaume Apollinaire.

Nous pouvons constater que les auteurs évoquent le thèmede l’amour a travers l’espèce animal: Victor Hugo dans« L’hirondelle au printemps cherche les vieilles tours », compare les oiseaux qui cachent leurs nids pour faire naître leurs bébés aux humains quicachent leurs amours, vu au vers 14 « L’oiseau cache son nid, nous cachons nos amours. »
Ou encore permettant une métaphore de la femme dans « le chat » où Baudelaire nous la propose grâce àl’humanisation du chat en le comparant a la femme du poème. ». Le chat est l’objet de désir à deux niveaux : Il suggère l’érotisme et la sensualité
Dans la fable  « La grenouille qui voulait se faire aussigrosse que le bœuf » La Fontaine met en scène une grenouille qui symbolise la vanité des hommes. on en déduit qu’elle est un manque de quelque chose : l’envers de la vanité est donc la misère comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Préface anthologie
  • Anthologie preface
  • Préface anthologie
  • Préface anthologie
  • Preface et anthologie
  • Préface anthologie
  • preface anthologie
  • Préface anthologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !