Preface

Pages: 8 (1898 mots) Publié le: 2 mai 2013
PREFACE

« La poésie libère la magie des mots » Stephan Jean-Baptiste. Les mots que la poésie contient peuvent donc se jouer de nous et ensemble créer des jeux de mots, ainsi la poésie serai des mots qui joue. Elle peut être aussi la beauté de l'expression, est-elle ainsi toujours belle ? Ces mots sont beaux mais son sujet n'en est pas moindre. C'est-à-dire qu'elle peut être belle tout enexposant des faits odieux mais elle les expose en souvenir qu'on se doit de garder en mémoire. Car oui la poésie aborde même les défauts de l'Homme. Cependant elle est souvent dédiée à un paysage, un lieu, une saison et même une personne. Et c'est lorsqu'elle touche un sentiment qui nous concerne tous que l'on s'identifie en elle et qu'elle nous donne envie de s'exprimer. Pour moi la poésie est un artlié à la rhétorique lorsqu'elle est engagé, et elle est l'art de parler.
Amis lecteurs, je ne suis point un écrivain mais j'aime comme vous la beauté de l'écriture en particulier quand elle se récite. Cette anthologie est le reflet de mon âme poétique qui certes ne prendra jamais vie mais qui comme la votre joui de la poésie des autres. Afin de mieux comprendre ma démarche il faut que voussachiez qui ne se dégagera pas qu'un seul thème mais une multitude car je souhaite que chacun de vous ressente un arc un ciel de sentiments.
Pour commencer, « Le plus beau vers de la langue française » issu du recueil Innocentines de René de Obaldia de 1969 vous plongera dans le burlesque que la poésie peu procurer. Entre déformation de mots et répétition la gaité est bien là, il faut avant toutêtre heureux savoir plaisanter dans la vie même quand il s'agit de la langue de Voltaire, c'est pour cela que je vous l'offre en premier.
Ensuite, encore un poème qui joue avec les mots je les affectionnes beaucoup car il rentre très vite en tête et se répète c'est « Empli de » tiré de la Vie dans les plis d'Henri Michaux.

Après avoir joué avec les mots nous allons aborder famille avec deuxpoèmes de Victor Hugo « Demain dès l'aube » que l'on a pu découvrir dans le célèbre recueil Les Contemplations et «  A maman » . Celui-ci est plutôt court mais en quelque mot il déclare l'amour d'un enfant pour sa mère. Qu'on en ai une biologique ou pas il y a toujours une personne sur cette terre qui nous protège depuis toujours nous soutient et qui ne demande que notre bonheur. Les mamans sont desfleurs rare qu'on abreuve par notre amour la poésie leur en témoigne. Le premier sont des vers connu de tous et qu'on se fait un plaisir de lire et de relire de plus il est écrit en l'honneur d'un être cher perdu ( pour lui sa fille). La mort est flou, l'absence et rude mais l'amour et le besoin de se rapprocher du défunt sont primordiales

La guerre est la cause de beaucoup de mort quel quesoit sa nature. L' Histoire nous révèle une partie amère de l'homme qui est très individualiste.Des personnes restent néanmoins méritantes dans ces conflits je parle des soldats bien sur mais aussi des martyres on a un devoir de mémoire envers eux car c'est leur vie perdu qui nous à donné cette société. C'est pour cela que j'ai choisi « Le dormeur du Val » d'Arthur Rimbaud que j'ai appris étantenfant mais que je ne comprenais malheureusement pas, avec l'age j'ai compris l'histoire du soldat mort. C'est si bien dit que son cadavre perdu est décrit comme un soldat dormant et la beauté du site met en valeur sa perte.
La seconde guerre mondiale est celle qui me passionne le plus, elle est très complexe alors que tuer est très simple. Le génocide des peuples juifs et tsigan est l'un des plusmeurtrier au monde, c'est Primo Levi qui nous offre un magnifique poème au début de son roman Si c'est un homme en la mémoire de ces personnes torturé rabaissé exterminé qui n'avait même plus la force de se souvenir. « Le souvenir est poésie, et la poésie n'est autre que souvenir. » Giovanni Pascoli.

Pour terminer, il n'y a pas d'amour sans poésie car elle est le charme et l'envoutement par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Préface
  • Préface
  • préface
  • Préface
  • Préface
  • Préface
  • Préface
  • Préface

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !