- Première partie, chapitre 1 l'arrivée d'etienne

304 mots 2 pages
Le naturalisme chez Zola

Dès le dèbut du 18ème siиcle, ce dèrivè savant de " naturel avait dèsignè le système symbolique, et notamment mythologique d'interprètation des phènomènes de la nature. Vers le milieu du siècle, le terme naturalisme s'emploie pour dènommer les thèories excluant toute causalitè surnaturelle. Au 18ème siècle, le mot s'emploie aussi en science pour dèsigner le caractère naturel de quelque chose, d'un phènomène. Peu а peu, ce terme tombe en dèsuètude jusqu'en 1857 où la Revue Moderne publie un texte du critique d'art Castagnary qualifiant la peinture de Courbet de naturaliste ; le sens en est ici : peintre traitant de la nature avec rèalisme.

Zola, au nom de la modernitè rejette le romantisme " dèmodè comme un jargon que nous n'entendons plus " (cf. Mes Haines). Il faut noter que c'est au nom de cette mкme modernitè que les romantiques ètaient partis en guerre contre les classiques. Zola poursuit le but d'une littèrature scientifique qui " obèisse а l'èvolution gènèrale du siècle " (cf. Le roman Expèrimental). En rendant au Congrès scientifique de France en 1866, Zola adresse un mèmoire mettant en rapport roman naturaliste et èpopèe. Or, le genre èpique est un genre spècifique а la Grèce Antique : on reconnaоt donc l'influence du dèterminisme dèfini par Taine dans ses њuvres de critique littйraire, influence reconnue par Zola. Zola applique en effet, la fameuse dйmarche critique de Taine : " la race, le milieu, le moment et la facultй maоtresse ". Zola applique ce protocole а la technique romanesque transformйe en " йtude du tempйrament et des modifications profondes de l'organisme sous la pression des milieux et des circonstances " (cf. Prйface de la deuxiиme йdition de Thйrиse Raquin ". Dans cette prйface, Zola parle pour la premiиre fois d'un " groupe d'йcrivain naturaliste ". Le naturalisme consiste en fait en la recherche des causes du vice dans l'hйrйditй et Zola va s'йlever contre...

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