Premiere guerre mondiale, guerre totale

Pages: 2 (476 mots) Publié le: 19 novembre 2014
La première guerre mondiale, une guerre totale.


Introduction : La première guerre mondiale ( 1914-1918) est caractéristique d’une guerre totale, c’est à dire qu’elle mobilise toutes lesressources qu’elles soit humaine, matérielle, ou financière.
En quoi la première guerre mondiale représente une guerre totale ?
Dans un premier temps nous verrons au niveau du front, les différentesbatailles, les conditions de vie et l’expérience combative des soldats puis par la suite on s’intéressa à l’arrière notamment le rôle que joue les civils et l’économie de guerre.



I. Le front.notion de guerre totale qualifie un conflit armé qui mobilise toutes les ressources disponibles de l'État, sa population autant que l'économie, la politique et la justice. Elle ne concerne plus uniquementdes objectifs militaires (Ziel) mais, souvent source d'union sacrée entre tous les partis politiques, elle cherche à atteindre des buts de guerre (Zweck) en impliquant l'ensemble de la société cibléeet de ses moyens. Pour mobiliser et détruire la totalité des ressources des belligérants, elle provoque des destructions combinées civiles autant que militaires, impose une gestion étatisée etcentralisée, et par le contrôle de l'arrière et des opinions publiques au moyen en particulier de la propagande, s'assure du soutien de tous les secteurs de la population (enfants, femmes, etc.).


. Uneguerre idéologique
Les gouvernements, dans le cadre de la guerre totale, utilisent tous les moyens modernes de communication pour s'assurer le soutien de l'opinion publique. Une propagandeincessante encourage les populations civiles à participer activement au conflit en soutenant le moral des troupes, en s'engageant, mais aussi en mobilisant leur épargne pour le front à travers des campagnesd'affichage lors des emprunts de guerre. On utilise alors pour l'occasion la figure glorieuse ou tourmentée du défenseur de la patrie qui appelle à l'aide, soldat ou symbole comme l'oncle Sam pour les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La premiere guerre mondiale: une guerre totale
  • La premiere guerre mondiale: une guerre totale
  • Premiere guerre mondiale, une guerre totale
  • La première guerre mondiale, une guerre totale.
  • La premiere guerre mondiale, une guerre totale?
  • La premiere guerre mondiale: une guerre totale
  • Premiere guerre mondiale: une guerre totale?
  • la première guerre mondial une guerre total

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !