Premiers vers de zone, apollinaire
Apollinaire avant-gardiste de la modernité , calligramme
L’oeuvre : Alcools : paru en 1913 - annonce la quête de modernité, de jeu avec la tradition, de renouvellement formel de la poésie de l'auteur
zone : description de Paris , de la Seine et d’une rue de Paris .
Problématique : en quoi ce poème est-il moderne ?
Plan :
I. L’auteur révolutionne la forme poétique :
a-un affranchissement des règles traditionnelles poétiques
Pas de ponctuation
Aucune régularité dans les strophes ni les mètres
Rimes pauvres ou approximatives, ( par exemple vers 19-20 : “gemit / midi”, et “industrielle / Ternes”)
b-un langage peu poétique
un niveau de langage courant ( par exemple vers 13 : “il y a … )
un choix de vocabulaire banal/de la vie courante :(“ automobiles, hangars , Pape Pie X , prospectus , 25 centimes” … )
c-une énonciation surprenante
“tu es las “ a qui s’adresse t il ? : lecteur ou tour Eiffel
“bèrgère ô tour Eiffel”
“tu en as assez” : qui est l’interlocuteur
“tu n’es pas antique ô Christianisme”
“vous Pape Pie X”
“toi que les fenêtres observent“
“j’ai vu une jolie rue dont j’ai oublié le nom” ( ressemble a une discussion mondaine )
= énonciation brouillée, plusieurs destinataires avec qui il prend un ton familier
II. Un thème moderne la ville industrielle :
a-une localisaton très précise/géographique :
Europe , européen
Paris
endroit précis de la region parisienne : Tour Eiffel , les ponts , Port-aviation, rue Aumont Thiéville , avenue des Ternes
b-un paysage urbain :
ponts, auto, fenêtres, rue industrielle
tout ce qui relève de la lecture urbaine : prospectus affiche avis … omniprésente
les personnages de la ville : directeur, ouvriers, dactylos
c-une ville pleine de vie :
les bruits parfois