Presentation oral du bac

Pages: 2 (385 mots) Publié le: 17 janvier 2011
Les bac blancs d’épreuve pratique (présentation de l’étude) se dérouleront pendant les heures de Travaux Dirigés, par tirage au sort, durant les dates ci-dessous :

L 24/01 M25/01 M26/01 L31/01M01/02 M02/02
L. 07/02 M 08/02 M 09/02 (selon dates du BB écrit)

Rappelons que c’est une épreuve qui dure normalement 45 minutes, pendant laquelle le candidat expose ses travaux pendant environ 15minutes sans être interrompu. Pour être interrogé ensuite sur ses procédés, la méthodologie, et bien sûr un peu sur ses connaissances !

Pour ce 1er bac blanc, n’ayant que l’étude à présenter, vousdevez préparer votre intervention pour qu’elle ne dure que 5 minutes.

C’est un travail difficile qui nécessite un entraînement et surtout un minutage précis, avec une gestuelle adaptée (acquis de1ère en communication…)

L’étude est un travail individuel mais il est intéressant d’assister à l’examen blanc de quelques uns de ses camarades, aussi, les élèves passeront par groupes de 3, les 2autres bien sûr seront légèrement en retrait de manière à ne pas déranger le candidat qui passe.

Durant ces 5 minutes, vous devrez aborder 3 parties et bien sûr conclure :
(n’hésitez pas à consulterle site d’Eduscol… Epreuve pratique exemple avec les MDD pages 16 à 20)

I Les démarches
1) Choix du sujet, problématique
2) Définition des objectifs
3) Choix des méthodes
IIRecherche et validation de l’information
1) Recherche de l’information
2) Validation de l’information
III Analyse des documents
Selon le plan trouvé dans la pagede conclusion, exposez très brièvement le contenu des documents sélectionnés
Conclusion

Pour cette épreuve, en plus des documents officiels (fiche étude, documents sélectionnés, conclusionsrédigées, diaporama), vous pouvez disposer d’une ou deux fiches pour vous aider dans vos explications… mais attention pas de définition, et surtout pas de lecture des documents… c’est une épreuve...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !