Prevert, la belle saison

Pages: 2 (326 mots) Publié le: 28 novembre 2012
RÉSUMÉ
Commentaire composé du poème "La Belle Saison" de Jacques Prévert, extrait du recueil Paroles. Celui-ci étudié en Première toutes sections dans la cadre de l'objet d'étude sur la poésie. Ilest également abordé dans l'étude de la période post-surréaliste de Prévert.
EXTRAIT
Jacques Prévert (1900-1977), d'abord adepte du surréalisme, finit par quitter ce mouvement car trop indépendantd'esprit, il ne supporte guère les exigences de son fondateur André Breton. Il devient auteur de sketches d'une troupe théâtrale puis scénariste, dialoguiste et parolier. Le recueil de poèmes Paroles(1945) au langage familier et humoristique, fait de lui le "Parisien bohème", poète attachant de la ville et du monde populaire. Le poème La Belle Saison aborde les thèmes récurrents du recueil : lavie quotidienne, le temps et Paris mais comment, en six courts verts, parvient-il à nous plonger en son coeur ? Nous verrons que tout comme un peintre ferait l'ébauche d'un tableau, il a donné à sonpoème l'aspect d'une esquisse puis que s'y dessine l'évocation d'une solitude souffrante.

I Une esquisse :

a) un cadre :

Le poème nous situe le cadre spatio-temporel de la scène dont le titrenous indique qu'elle se déroule aux beaux jours. Cela nous est confirmé au dernier vers par la date précise : le "quinze août". Le lieu est lui aussi donné : Place de la Concorde donc en plein coeur deParis. D'autre part, le portrait du protagoniste est rapidement brossé : il s'agit d'une "fille de seize ans", "seule" et "sans un sou", Par ces indications succinctes présentées en une seulestrophe, le poète nous livre son sexe, son âge et son statut.

b) de petites touches :

Les phrases nominales nous font l'effet d'une description par touches successives. L'absence de verbes fige lepersonnage dans l'inaction.
De par le vocabulaire simple - "sans un sou"- et concret - à jeun -, le manque total de ponctuation et la versification libre ; la structure du poème ne semble ni travaillée ni...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • SI3-Belle saison
  • Raymond de miraval, bien me plait la belle saison d'été
  • Les saisons
  • Les saisons
  • Le saison
  • saison
  • les saisons
  • Saison

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !