Axe 1. Une scène de bal, cadre de la rencontre. A. Un cadre brillant. Ca se passe dans un palais, le Louvre. Fiançailles de la fille du Roi. Monde de la noblesse. Présence de rois, reines… Festin royal à abondance. Tout semble parfait. "beauté", "air brillant", "admiration", "étonnement", "louanges", "parfaite beauté". Tout ce qu'il y a de mieux; c'est un cadre somptueux. B. Circonstances romanesques. Comme au théâtre : • Piste de danse/bal = Scène • Entrée théâtrale de Mr de Nemours (D'abord, perception auditive, puis entrée remarquée) Effet de surprise, la princesse ne voit pas tout de suite Mr de Nemours (ligne 11). Précision progressive sur l'identité du personnage. • "Quelqu'un" (l. 9) = indéfini • "Celui qui arrivait" (l. 11) = démonstratifEffet de suspense. • "Un homme" (l. 12) = indéfini Axe 2. Une première rencontre, coup de foudre. A. Le thème lexical du regard. Madame de Clèves suscite l'admiration • "Lorsqu'elle arriva, l'on admira sa beauté et sa parure"(ligne 6 et 7). Importance du regard des gens sur les personnages principaux. Leurs vues réciproques provoquent de l'étonnement et d l'admiration. • "Il était difficile de ne pas être surpris de le voir" (l. 14). • "Avait jamais vu" (l. 15). • "Surpris de sa beauté" (l.19) Le regard est le déclencheur du coup de foudre. C'est par le sens de la vue que tout se joue : on reste au niveau de la perception visuelle, pas de paroles échangées. Récurrence obsessionnelle du verbe "voir" qui exprime le besoin physique de toujours voir l'autre.
B. Portraits des protagonistes. Madame de Clèves : • "Sa beauté et sa parure" (l. 7); "difficile de voir Mme de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement." (Ligne 17 et 18). • Mr de Nemours "surpris de sa beauté" (l. 19). Ne "put s'empêcher de donner des marques de son admiration" (l. 20-21). Point commun :