Principales causes de la modernité

Pages: 5 (1048 mots) Publié le: 29 septembre 2010
Activité sommative 1: La modernité par Valhub
Énumérez les principales causes de la modernité en justifiant chacune de vos hypothèses

Comme préambule à l’exercice d’identifier les causes de la modernité, je me suis attardée dans un premier temps à la définition de l’art qui évolue et se nuance d’une époque à une autre ainsi qu’à l’évolution sociologique du monde.
L’art du latin Ars,artes « habileté, métier, connaissance technique » est une activité humaine, le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait, consistant à arranger entre eux divers éléments en s’adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l’intellect.
Les définitions de l’art varient selon les époques. Ainsi, en Europe, quatre époques auront vu évolué la notion du terme « art » : Antiquité,Moyen-âge, Époque moderne et Époque contemporaine.
Suite au premier cours traitant des courants artistiques et littéraires, principalement pour la période du 19ième et 20ième siècle, les causes ou ce par quoi un événement, une action humaine arrive, se fait sont nombreuses. Sociologiquement, les guerres viennent influencer l’évolution de l’art. Mais retenons principalement les suivantes :
1) Lapremière guerre mondiale. Selon Debicki, Favre, Grünewald, Pimentel , la première cause coïnciderait avec le début de l’ère industrielle amorcée dès le 18ième siècle qui succède à l’âge agricole. À partir de 1914, la civilisation occidentale entretien une véritable familiarité avec l’horreur (70 millions de personnes meurent de la guerre entre 1914 et 1950). Soulagé de voir la Première Guerreterminée, les Européens veulent oublier la précarité de l’existence et la cruauté dont l’Homme est capable. Les événements politiques exercent une influence décisive sur l’art. Picasso condamne la destruction de Guernica par les bombardiers allemands, l’Allemagne s’étant alliée à Franco dans la guerre civile espagnole. Son tableau de grande dimension réalisé pour le Pavillon espagnol de l’Expositionuniverselle de Paris en 1937, apparaît, au-delà des circonstances du moment, comme une condamnation de toutes les guerres.
2) La Révolution russe. Cette guerre met fin à l’empire des tsars. Plusieurs personnes paient de leur vie ce changement d’orientation du peuple russe. Chez les artistes, en résulte un art complètement neuf, qui échappe à tous les modes de représentation conventionnels :l’art abstrait. L’art abstrait est la grande révolution artistique du 20ième siècle.
3) La Deuxième Guerre mondiale. Démesure et horreur causent un profond traumatisme dans la conscience de l’Homme du 20ième siècle. Accentuation de l’ère industrielle. À l’heure des désillusions, tout a perdu sa pureté, même les très jeunes filles de Balthus. La fin des années 1940 est le témoin d’un nouvelessor de l’abstraction. Pendant qu’aux États-Unis l’expressionnisme se conjugue au surréalisme pour susciter de nouvelles formes d’art encore plus subversives, tel l’expressionnisme abstrait, la France voit fleurir différents courants relevant de l’abstraction. L’art informel, où le relief de la matière vient faire écho aux chairs décomposées des soldats résistants.

Au niveau de l’Histoire del’art, les causes de la modernité identifiées, à la suite des recherches effectuées sont les suivantes :
* Besoin de l’homme d’abandonner la notion du beau et du style intemporel afin de voir désormais l’art comme le produit de quelque chose de nouveau avec lequel une époque s’identifie, l’époque moderne;
* Avec le mouvement du romantisme, les artistes réhabilitent le sentiment face à la raisonà travers leurs représentations  de la nature, les émotions de l’homme face aux puissances qui le dépassent;
* Besoin de rejeter les traditions par les mouvements qui émergent : réalisme, naturalisme, impressionnisme, symbolisme, etc.;
* Besoin de redéfinir les rapports entre les artistes et les acheteurs d’œuvre d’art; l’artiste ne recherche plus nécessairement à s’adapter aux goûts...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les causes de la modernité
  • Les principales causes de décès en 2009
  • Principales causes d'intoxication au monoxyde de carbone
  • Les principales causes et conséquences dustress au travail
  • Indiquez les principales causes de l inflation ainsi que ses consequences
  • Indiquez les principales causes de l’inflation ainsi que ses conséquences
  • Indiquez les principales causes de l’inflation ainsi que ses conséquences
  • Question 50 : indiquez les principales causes de l’inflation ainsi que ses conséquences

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !