Principe cablage
Allumer et éteindre un luminaire depuis un seul interrupteur.
Voir aussi : Va-et-vient 2. Va-et-vient
Allumer et éteindre un luminaire depuis 2 interrupteurs éloignés l'un de l'autre.
Voir aussi : Télérupteur 3. Commande de plusieurs luminaires par 1 interrupteur
Un seul interrupteur sert à commander plusieurs luminaires.
On peut facilement appliquer le principe du va-et-vient ou du télérupteur pour plusieurs lampes. 4. Montage à permutateur : commande d'un luminaire par 3 interrupteurs
Ce montage est très peu utilisé, il permet de commander un luminaire à partir de 3 interrupteurs éloignés les uns des autres. On lui préfère souvent le télérupteur.
Voir aussi : Télérupteur. 5. Télérupteur : Allumage d'une lampe par 3 interrupteurs (ou plus)
Allumer une lampe à partir de plusieurs interrupteurs de type bouton poussoir : une pression, la lampe s'allume, une nouvelle pression, elle s'éteint.
Notez que 2 disjoncteurs de protection sont utilisés : un pour le circuit de commande - les interrupteurs (2A) - , un pour le circuit de puissance - la lampe (16A) - . On admet de supprimer le 2A et de n'utiliser que le 16A pour protéger tout le montage.
Voir aussi : Va-et-vient 6. Prise standard 16A, P+N+T (Phase, Neutre et Terre)
Elle compotre 3 pôles : la Phase, le Neutre et la Terre. Elle est protégée par un disjoncteur 20A (ou 25A pour les gros appareils tels que les chauffe-eau). ATTENTION, mesure de sécurité ! Il est indispensable de connecter la terre.
Voir aussi : Plusieurs prises 7. Contacteur Heures Creuses
Grace à ce branchement, vous pourrez faire démarrer les appareils gros consommateurs de courant (chauffe-eau, lave linge, ...) pendant les heures où le prix du courant est le plus bas.
Pour bénéficier de ce système, vous devez souscrire un contrat spécial auprès d'EDF : on vous installera un appareil qui délivre le signal de télécommande "heures creuses". 8. Plusieurs prises en