Principe de fonctionnement d’un radar de controle routier

Pages: 6 (1418 mots) Publié le: 24 février 2013
Page 1 sur 7

Principe de fonctionnement d’un détecteur de radar routier

http://seigneurienet.free.fr/travaux/detecteur.htm

22/08/2005

Page 2 sur 7

Introduction
Le but de cette étude est de faire ressortir le principe de fonctionnement d’un détecteur de radar routier. Nous bornerons notre étude à la fonction détection des ondes émises par le radar de police. En effet, lesdétecteurs de radar modernes peuvent brouiller les signaux émis par le radar mais aussi rendre inopérant les détecteurs de détecteur de radar utilisés par la police. Évidemment, l’utilisation de tels objets est interdite par la loi française, seulement il nous a semblé intéressant de comprendre quel processus de traitement du signal permettait de contrecarrer un signal de radar.

Plan 1) 2) 3) 4) 5)Définition du système Synoptique Détail du synoptique Commentaires Bibliographie

Définition du système

Un détecteur de radar électronique généralement utilisé moto ou camions et qui a pour but d’un cinémomètre utilisé par la avertir le conducteur.

est un petit boîtier dans les automobiles, de détecter la présence maréchaussée et d’en

Plus spécifiquement, le détecteur de radar reçoit lesondes émises par le radar et, une fois celles-ci traitées, il émet un signal sonore et visuel à l’attention du conducteur afin que celui-ci réduise sa vitesse. C’est donc un récepteur. *Caractérisation du signal d’entrée. Le signal d’entrée est celui émis par le radar. Les radars traditionnels fonctionnent de la même façon que ceux qui sont utilisés en aviation ou en navigation marine Le principeconsiste à envoyer un faisceau de micro-ondes. Ce faisceau est alors réfléchi comme un rayon lumineux par ce

http://seigneurienet.free.fr/travaux/detecteur.htm

22/08/2005

Page 3 sur 7

qu'il frappe en l’occurrence, ici, le véhicule. Puis le faisceau réfléchi retourne vers le radar et l'appareil calcule la vitesse de votre véhicule. Pour cela il utilise le principe qui se nomme l'effetDoppler. Le radar envoie un faisceau à une fréquence précise et quand ce faisceau est réfléchi par le véhicule, il reçoit un signal dont la différence de fréquence est proportionnelle à la vitesse de déplacement de la voiture. En comparant ce qu'il reçoit et ce qu'il envoie il calcule la vitesse. La vitesse est calculée par l’équation : Dans le cas d’un radar fixe, avec v : vitesse du véhicule c :célérité de la lumière f0 : fréquence de la porteuse

Les ondes utilisées sont donc des micro-ondes, comprises entre 10 GHz et 40 GHz.

Il existe trois bandes de fréquence utilisées selon les radars : X (10.525 GHz ±25 MHz), K (24.150 GHz ±100 MHz) et Ka (de 33.4 à 36.0 GHz avec 13 canaux de 200 MHz de largeur) Un détecteur de radar performant doit pouvoir détecter les 3 bandes, surtout la Ka quiest utilisée par les radars modernes. Ci-dessous, le spectre de détection d’un détecteur performant.

http://seigneurienet.free.fr/travaux/detecteur.htm

22/08/2005

Page 4 sur 7

Le signal reçu par les détecteurs est donc un train d’impulsions de fréquence porteuse comprise dans les bandes X, K ou Ka. *Caractérisation du signal de sortie. Le signal de sortie consiste donc à prévenir leconducteur du véhicule de la présence du radar. Il varie selon les détecteurs, mais la plupart du temps il s’agit d’un signal lumineux (de type LED) doublé d’un signal sonore (de type Buzzer).

Synoptique

Nous allons traiter la partie réception de l’onde du radar. Le schéma ci-dessous met en évidence les différentes étapes de traitement du signal reçu.http://seigneurienet.free.fr/travaux/detecteur.htm

22/08/2005

Page 5 sur 7

Le signal, provenant de l’antenne (RF) est soustrait à un signal sinusoïdal LO (Local oscillator) dans un mélangeur. Ce signal est ensuite amplifié une première fois puis de nouveau soustrait à un autre signal LO puis ré-amplifié avant de pénétrer dans le détecteur.

Détails du synoptique

La partie entre pointillée est appelée hétérodyne....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • : Principe de fonctionnement d’un radar de controle routier
  • Principe de fonctionnement d'un hydrolienne
  • Principe et fonctionnement d'un système de gestion de base de données
  • Principe fondamentaux d'un contrôle bancaire efficace
  • La bioluminescence, principe et fonctionnement
  • Chapitre 2- les principes de fonctionnement
  • Fonctionnement d'un magasin alimentaire
  • Fonctionnement d'un satellite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !