"Principe du gouvernement représentatif" de bernard manin

Pages: 10 (2427 mots) Publié le: 12 décembre 2010
Principes du gouvernement représentatif

Introduction :
Bernard Manin est politologue, professeur à la New York University et directeur d’études à l’EHESS. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de philosophie et docteur en sciences politiques, professeur au département de science politique de l'Université de Chicago et professeur à Sciences Po.
Bernard Manin est un spécialiste dela pensée politique et de la démocratie représentative. Il a, entre autre, publié « la social-démocratie ou le compromis » (1979), « le régime social-démocrate » (1989) et bien évidemment l’ouvrage que nous étudions « principes du gouvernement représentatif » (1995). Il est également l’auteur de nombreux ouvrages sur Montesquieu et la séparation des pouvoirs.
Bernard Manin, dans cet ouvrage,cherche à expliquer la naissance, l’émergence des gouvernements représentatifs tels qu’on les connaît aujourd’hui. Il analyse alors à travers l’histoire les différentes évolutions qui ont progressivement amené ce modèle. Il nous emmène de l’Antiquité pour aboutir à nos jours, en passant par Athènes, les cités italiennes, la France, l’Angleterre, les Etats-Unis… Il a cherché à théoriser la notion degouvernement représentatif à partir d’une analyse historique dans laquelle le rapport gouvernants-gouvernés et le passage de témoin entre tirage au sort et élection jouent un rôle primordial. Selon Manin, la thèse centrale de cet ouvrage est que « le gouvernement représentatif doit être compris comme une combinaison d’éléments. » : c’est en fait la combinaison de divers éléments démocratiques ounon qui a formé le gouvernement représentatif. Néanmoins, cette étude des différents gouvernements représentatifs se fait autour de 4 principes essentiels qui sont la désignation des gouvernants par des élections régulières, l’indépendance relative des gouvernants par rapport aux électeurs, le fait que les électeurs puissent exprimer leurs opinions et volontés politiques sans contrôle de la part desgouvernants et enfin la soumission des décisions à la discussion.
Partie essentielle :
Nous allons analyser chronologiquement cet ouvrage de manière à bien rester dans le mouvement que l’auteur a voulu impulser à sa réflexion.
Commençons cette étude par l’analyse de la désignation des gouvernants à Athènes, qui est l’exemple le plus connu en terme de démocratie antique. Tout d’abord, Ladémocratie athénienne reposait, en restant succinct, sur le Peuple Assemblé, les magistratures, le Conseil (Boulé) et les tribunaux. Le tirage au sort était le moyen de désignation des gouvernants le plus utilisé pour l’attribution des fonctions publiques. Il fallait être âgé de plus de 30 ans, être en possession de ses droits civiques et enfin se porter volontaire pour être tiré au sort. Néanmoins, lesfonctions importantes telles que l’armée, la gestion des finances étaient attribuées par élection. On pourrait penser, de la même manière que Socrate avec Xénophon, que le tirage au sort sélectionne n’importe qui et qu’il y a donc le risque qu’un individu sélectionné soit incompétent. Mais il existait évidemment certaines règles, certaines formalités : la combinaison du volontariat (Il fallait seporter volontaire pour être tiré au sort), de l'anticipation des risques encourus (reddition des comptes, risque de sanctions), du principe de la rotation des charges (qui assure l’alternance entre obéissance et pouvoir et qui serait source de bonne justice) et la courte durée de la plupart des charges (souvent 1 an). En résumé, le tirage au sort traduit de nombreuses valeurs démocratiquesfondamentales comme l’ajustement à la rotation des charges, le profond mépris des démocrates pour le professionnalisme politique, le droit égal de prendre la parole, l’égale probabilité d’accéder aux fonctions politiques. Malgré tout cela, il est de notoriété publique qu’aujourd’hui la désignation des gouvernants dans les gouvernements représentatifs se fait par l’élection. En effet, lors de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bernard manin
  • Fiche de lecture , bernard manin principes du gouvernement représentatif
  • Principes du gouvernement représentatif de bernard manin : métamorphoses du gouvernement représentatif
  • Manin principes du gouvernement représentatif
  • Principe du gouvernement représentatif
  • Résumé principes du gouvernement représentatif
  • Principe du gouvernement représentatif
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !