« Prions l’autorité et le bonheur dans ses limites qu’elle se borne à

2983 mots 12 pages
Jean-Baptiste Roux
Premier retour sur controverse – Conférence de méthode d’Abécédaire politique « Prions l’autorité de rester dans ses limites. Qu’elle se borne à être juste ; nous nous chargerons d’être heureux »1. Cette phrase, tirée du célèbre discours de 1819 de Benjamin Constant
– De la liberté des Anciens comparée à celles des Modernes – nous interroge sur les relations entre les deux notions qu’elle convoque : le politique et le bonheur.
Nous pouvons premièrement nous accorder si
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La première est que ces philosophies ne nous immunisent pas contre l’adversité du réel. Une culture de l’impassibilité peut-elle vraiment nous aider à faire face à la maladie ou à la famine ? Peut-on être heureux dans de telles conditions ? La critique s’avère d’autant plus pertinente pour un épicurisme abstrait qui semble nous conseiller de s’éloigner du monde social, monde qui apparaît alors comme une susceptible aide à cette adversité.
De plus, l’éthique stoïcienne apparaît comme laborieuse, exigeante, et prête à la volonté des individus une force supérieure, capable de gouverner notre être intérieur. Ainsi, Spinoza dans son Ethique, réhabilite la notion de plaisir – « Et ce n’est certes qu’une sauvage et triste superstition qui interdit
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Il s’agit maintenant de montrer que le bonheur est un enjeu politique. Si le bonheur est plurivoque, nous pouvons penser le rôle du politique à travers ce que le bonheur est à minima (une absence de malheurs) et ainsi considérer que la communauté politique doit assurer les fondements nécessaires à cette absence de souffrances, au travers par exemple de l’Etat-Providence (1). D’autres prérequis au bonheur que peut garantir l’Etat existent également, qu’ils se construisent en opposition
(plus ou moins forte) à l’Etat social comme le libre-marché (2) ou de manière plus complémentaire comme la préservation de la Cité et la paix

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