Le bonheur est il une affaire privée ?

Pages: 6 (1487 mots) Publié le: 8 novembre 2012
Le bonheur est il une affaire privée?

Avant de disserter sur ce sujet il est pour moi essentiel de définir la notion de bonheur. Le mot bonheur vient du latin classique de l'expression bonum augurium " ce qui est de bon augure, de bon présage". Le bonheur par définition un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable de l'esprit et du corps, où la souffrance , le stress,l'inquiétude et le troube sont absents. Pour Epicure le bonheur est le "plaisir en repos" de l'âme qui naît spontanément de la satisfaction des desirs naturels et nécéssaires, dont les deux plus importants sont, outre la sécurité et la santé, la sagesse et l'amitié. Spinoza aussi semble être optimiste par rapport au bonheur; selon lui l'homme peut se libérer de la souffrance due aux passions et vivretoujours plus de bonheur en comprenant sa vraie nature par l'usage de la raison. Etre heureux c'est ressentir la joie de vivre dans la force d'âme , avec courage et générosité, en réalisant ses désirs raisonnables dans un sentiment de liberté intérieure que les passions ne peuvent troubler.
A l'extrême de la libération des passions par la connaissance de la vérité, qui est la compréhensionintuitive que tout ce qui existe est en réalité Dieu, c'est-à-dire la nature, le bonheur devient parfait et prend le nom de béatitude, c'est-à-dire joie vécue avec un sentiment d'éternité et s'accompagnant d'un amour de toute chose.
Le bonheur est donc une notion très subjective qui peut susciter des malentendus.

Une affaire privée relève d'un sujet , d'une satisfaction d'un désir intime hors del'ordre raisonnables de choses: la morale, la politique ou la réalité extérieure. Le bonheur n'est alors pas le même pour tous.

Dans un premier temps, nous serions tenté de définir le bonheur comme une affaire strictement privée. L'homme vit seul cette expérience non communicable à autrui. Il peut même aller jusqu’à construire son bonheur contre ce qui l’entoure. Cependant, bientôt apparaissent demultiples difficultés car cette optique conduit à l’égoïsme, au renfermement sur soi. et, par conséquent, à un retranchement de la société ou un rejet de la part d’autrui. Il semble difficile d’être heureux exclu de la société. Mais donc peut -on être heureux sans faire intervenir l'état ? sinon quel rôle a t-il dans notre vie ?

I Le bonheur est une affaire privée qui regarde l'individuDe tout les temps ,l'homme aspire au bonheur. Il est en perpétuel recherche du bonheur, c'est le but de la vie humaine et l'idéal à atteindre. Le bonheur est ainsi indéterminé, non conceptualisable : c'est cela que signifie l'expression du" idéal de l'imagination ".Le bonheur ne réside jamais dans la même chose selon les individus. Ainsi l'un peut trouver que le bonheur consiste à avoir beaucoupd'argent, l'autre, de belles femmes, l'autre la renommée ; il ne peut donc y avoir unanimité quant à ce qu'on doit considérer comme objet du sentiment de plaisir et de peine. Malgré le désir qu'a tout homme d'arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et veut. On ne sait donc pas de façon sûre ce qui pourrait favoriser lebonheur d'un être (ça change sans arrêt).On ne vit que pour être heureux bien que le bonheur ne soit pas à la portée de chacun. Pour Epicure , le plaisir constitue le souverain bien . Il est le "commencement et la fin d'une vie bienheureuse ". Le bonheur serait un état de plaisir complet et durable. Lorsque l'homme atteint cet état de plaisir, lui seul le vit; c'est un sentiment qui ne se partage pas,et qui est unique à chacun. Chaque homme, chaque entité vivante, doit essayer de parvenir au bonheur de manière individuelle, sans se préoccuper du milieu extérieur, sans dépendre de personne.
Les épicuriens, défenseurs de l’hédonisme, de tous les plaisirs et non de la seule volupté, insistent sur l’absence de troubles dans l’âme. En effet celui qui a peur, celui a des regrets ou des remords,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bonheur est-il une affaire privée ?
  • Bonheur affaire privée
  • La recherche du bonheur est-elle une affaire privée?
  • Le bonheur est-il affaire privée ?
  • Le bonheur est-il une affaire privée?
  • Le bonheur est-il une affaire privée ?
  • Le bonheur est-il une affaire privée ?
  • Bonheur et t'il une affaire publique ou privée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !