Prise de conscience

Pages: 2 (345 mots) Publié le: 23 mai 2012
Prise de conscience
Il apparaît que l’expérience du voyage, chez les jeunes, de 16 à 25 ans, est vécue comme un moment important d’affirmation de la personnalité de l’individu, de fixation de sonchoix professionnel, de la révision de sa position dans le monde et sa place dans les structures sociales. Le fait de voyager, d’échanger, de comparer, peut être considéré comme un outil qui permet auxjeunes de se construire, d’analyser les similitudes et les différences, de comprendre d’autres contextes culturels, sociaux, politiques et économiques. Ainsi deux jeunes filles racontent : « Notreexpérience à Madagascar nous a appris à voir le monde différemment. Nous avons découvert une vie avec des valeurs différentes de celles que nous avions toujours connues. Nous sommes devenues aptes àdécouvrir nos véritables intérêts dans la vie, donc de mieux nous connaître et d’accepter les valeurs des autres ».
L’étude a permis de repérer trois grands niveaux de changement. En premier lieu, levoyage modifie la « compréhension du monde » : permettant aux jeunes d’observer et vivre d’autres expériences, il les amène à réfléchir sur leur propre réalité. A un deuxième niveau, cette réflexionpeut conduire à choisir ou confirmer des orientations (professionnelles, de vie…), le voyage encourage alors le positionnement des jeunes. Ce nouveau positionnement constitue parfois la base d’unengagement, par des actions individuelles ou collectives, ponctuelles ou durables.
Ainsi quel que soit la durée et le type de séjour, la prise de conscience est perceptible chez la quasi majorité desjeunes. Elle porte sur les valeurs, leur potentiel d’action, la compréhension des autres mais aussi sur leurs propres préjugés. De cette prise de conscience naît parfois une prise de position plus ou moinsnette. Des changements concrets sont alors observés, qui peuvent être de l’ordre du savoir être : « Le voyage m’a permis de prendre de l’assurance, d’avoir confiance en moi, de me responsabiliser,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La prise de conscience
  • La prise de conscience de soi
  • Prise de conscience
  • Prise de Conscience
  • Toute prise de conscience est-elle liberatricee
  • Toute prise de conscience est-elle libératrice?
  • Toute prise de conscience est elle libératrice?
  • Toute prise de conscience est-elle libératrice ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !