Prise de Conscience

Pages: 2 (357 mots) Publié le: 5 novembre 2014
Le terme « prise de conscience » est sans doute l’un des plus utilisés sur Réussite Personnelle.

Et pour cause, la psychologie individuelle étant un domaine avec lequel il est difficile de resteren contact permanent, notre besoin de comprendre et d’analyser nos sentiments est réel, concret.

La notion de réflexion est donc induite dans la prise de conscience.

Il s’agit en réalité d’unecapacité à se remettre en question, à réaliser le chemin parcouru et les obstacles rencontrés, tout en étant capable d’en relativiser les conséquences.

Comme chacun sait, le sujet d’étude le plusdifficile à cerner est souvent sa propre personne.

Il apparaît comme naturel de ne pas vouloir se placer sur un piédestal ou au contraire de refuser de se reconnaître de trop nombreuses faiblesses.L’objectivité est toujours plus difficile à atteindre lorsque l’introspection concerne l’entièreté de notre être.

Il n’est pas évident de se regarder dans un miroir et d’éviter de se trouver desexcuses ou de ne pas ressentir certains doutes, certaines peurs (souvent infondées) resurgir, obscurcissant notre jugement.

Ces vérités rendent la prise de conscience matérielle difficile.

Carnon, nous ne parlons pas du fait de simplement « comprendre » que l’on n’adopte pas toujours le meilleur comportement possible ou que notre système de pensée est influencé par telle ou telle sourceextérieure…

Ce dont nous parlons ici, c’est d’une véritable aptitude à incorporer cette réflexion personnelle dans la définition de qui nous sommes, à en faire un pilier de notre développementpersonnel.

Pour favoriser ce mécanisme, il semblerait alors que nous devions rester à l’écoute de nos désirs, de nos besoins, de nos difficultés et de nos capacités réelles, afin d’affiner notreconnaissance de soi.

La prise de conscience, c’est en réalité ce mécanisme qui nous permet d’ingurgiter, d’utiliser les aléas de notre environnement (qu’ils émanent de différents domaines, comme le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La prise de conscience
  • Prise de conscience
  • La prise de conscience de soi
  • Prise de conscience
  • Toute prise de conscience est-elle liberatricee
  • Toute prise de conscience est-elle libératrice?
  • Toute prise de conscience est elle libératrice?
  • Toute prise de conscience est-elle libératrice ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !