prix nobel

Pages: 5 (1015 mots) Publié le: 20 novembre 2013
PRIX NOBEL ECONOMIE 2009

Le prix Nobel d’économie 2009 revient cette année à Elinor Ostrom USA "pour ses travaux sur la gouvernance économique, notamment les biens communs", et Oliver E. Williamson USA "pour ses travaux sur la gouvernance économique, notamment les frontières de l’entreprise"
Elinor Ostrom a "remis en cause l’idée classique selon laquelle la propriété commune est mal gérée etdoit être régulée par les autorités publiques ou bien privatisée", estime le comité, qui sacre pour la première fois une femme depuis sa première attribution en 1969. "En étudiant l’auto-gestion dans le domaine de la pêche, de l’élevage, des forêts ou des lacs, Ostrom a montré que le résultat était souvent meilleure que ne le croit la théorie économique. Elle a observé que les usagersdéveloppaient fréquemment des mécanismes sophistiqués de prise de décisions et de réglementation pour prévenir les conflits d’intérêts. Elle a aussi caractérisé les règles qui permettaient d’obtenir ces bons résultats".
Elle découvre, affirme et prouve que les marchés ou l’Etat ne sont pas les seuls gestionnaires, les seuls régulateurs admissibles de ces biens, mais au contraire que les associations deconsommateurs et d’usagers s’en acquittent au moins aussi bien et sont plutôt mieux armées pour ce faire.
Ses constats sont les suivants : premièrement, les ressources communes sont souvent bien mieux administrées par leurs utilisateurs que ce que ne prévoit la théorie (qui prédit qu'elles seront gaspillées); deuxièmement, les "solutions" appliquées au problème des ressources communes - la régulationpublique ou la privatisation - fonctionnent souvent plus mal qu'on ne pourrait le penser. En pratique, des utilisateurs réguliers de ressources communes sont capables de faire apparaître et évoluer des institutions spécifiques qui leur permettent d'administrer collectivement la ressource. Ces institutions émergentes ont l'immense avantage de se fonder sur la connaissance locale des utilisateurs cequi les rend efficaces. La régulation publique, ou la privatisation irréflechie, ont pour effet de détruire ces institutions et les comportements qu'elles créaient chez les utilisateurs.
Cela ne veut pas dire que toutes les ressources communes seraient toujours mieux gérées par leurs utilisateurs directs; tout l'intérêt des travaux d'Ostrom est d'étudier les contextes qui permettent l'émergencede ces institutions spécifiques, leurs avantages et leurs inconvénients. Ses travaux consistent à montrer qu'entre la régulation marchande et la régulation étatique, il existe toute une série d'arrangements institutionnels spécifiques dont les caractéristiques sont très mal comprises, mais qui peuvent fonctionner.
Oliver Williamson, pour sa part, a montré que les marchés et les organisationshiérarchiques telles que les entreprises, représentent des structures de gouvernance alternatives qui diffèrent dans leurs approches pour résoudre les conflits d’intérêts". Selon cette théorie, "l’inconvénient des marchés c’est qu’ils impliquent souvent le marchandage et les désaccords. L’inconvénient des entreprises, c’est que l’autorité, en cherchant à résoudre les conflits, peut-être abusée. Lesmarchés compétitifs fonctionnent relativement bien car acheteurs et vendeurs peuvent se tourner vers d’autres partenaires en cas de conflit. Mais quand la compétition est limitée, les entreprises sont mieux armées pour résoudre les conflits que les marchés".
Williamson s'est intéressé au fait que les transactions nécessitent non seulement des informations, mais aussi, qu'elles impliquent d'éventuelsconflits d'intérêts entre les différents participants. Si deux ouvriers doivent se répartir le travail pour la réparation d'un véhicule, et sont en désaccord, comment décider qui doit faire quoi? Dans le cadre d'une relation marchande, la réparation ne pourra être faite que lorsque les deux ouvriers se seront mis d'accord, ce qui peut impliquer des heures de négociation dont l'issue est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prix nobel
  • Prix nobels
  • Alfred Nobel et le prix Nobel
  • Prix nobel
  • Le prix nobel
  • Prix nobel
  • Prix nobel
  • Le prix nobel de la paix, un prix controversé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !