Problèmes politiques internationaux

Pages: 253 (63142 mots) Publié le: 26 avril 2010
PROBLEMES POLITIQUES INTERNATIONAUX

Première partie : Le monde après la guerre froide (de 1989 à nos jours)

De 1989 (chute des démocraties populaires) à 1991 (chute de l’URSS). Un nouveau monde émerge
Projet de nouvel ordre mondial mais échec.
Années 89-91 : fin du monde bipolaire dominé par le couple EU-URSS depuis fin GM2. Cela aurait du être la fin d’un monde bipolaire : tentative decons° d’un monde multipolaire/multilatéral mais concurrence d’une vision plus unilatérale avec EU hégémoniques.
Années 90-91 marquées par la première guerre du Golfe

Section 1 : Un monde en transition

A) Chute du mur de Berlin

Elle intervient en novembre 1989.

C’est l‘époque où existe encore l’URSS avec à sa tête Gorbatchev qui arrive au pouvoir en mars 1985. Il arrive dans un régimequi connaît une crise profonde et qui a été dirigé par une série de «  vieillards » qui sont morts en fonction et qui ne sont pas parvenus à réduire la crise profonde que connaît ce pays : Brejnev mort en fonction en 1982, Andropov, Tchernenko : gérontocrate qui a été incapable d’adopter les réformes nécessaires.

Khrouchtchev, homme politique soviétique, successeur de Staline dont il a dénoncéles excès lors du XXe congrès du Parti communiste de l’Union soviétique (PCUS) en 1956. Aussi est-il démis de ses fonctions en 1964, et remplacé par Leonid Brejnev.

Staline-> Khrouchtchev-> Brejnev-> Andropov-> Tchernenko-> Gorbatchev
Le PCUS choisit, en 1985, comme dirigeant suprême, un homme d’une génération nouvelle : Gorbatchev. Il pense que le système soviétique est encore réformable,qu’il est possible de l’adapter. Il va donc lancer un certain nombre de politiques publiques dans l’objectif de réformer le système soviétique :
la Perestroïka

Il s’agit de réformes structurelles au niveau économique pour que l’économie se relève ( restructuration économique ).

Ce thème va rencontrer un écho favorable, pas en URSS où elle va entraîner des résistances de la part de la sociétésoviétique mais dans certains pays qui forme le glacis soviétique notamment auprès de Jaruzelski et Kadar ( Pologne et Hongrie ) qui vont s’inspirer de cette politique pour tenter de réformer leurs propres économies qui est confrontée aux mêmes difficultés. Ils vont rencontrer un certain succès : avant-garde de la démocratisation en Europe de l’Est dés le printemps 1989.

En revanche, cettepolitique va connaître de solides résistances en URSS ainsi que dans les autres pays du glacis soviétique : Ceausescu ( Roumanie ), Husak ( Tchécoslovaquie ) et Honecker ( RDA ) qui ont lancé leurs propres réformes.

Ces restructurations vont globalement échoué sauf en Pologne et Hongrie ( début de conversion à une économie libérale avant la chute du mur de Berlin ). La restructuration va parfoisaccélérer la désagrégation du système. Les adversaires de la Perestroïka seront pour beaucoup dans le coup d’Etat qui interviendra en 1991.

la Glasnost

Il s’agit de l’idée de transparence dans la réforme, dans le choix des responsables, dans les politiques publiques. Cela préfigure un régime véritablement démocratique.

Elle va également se heurter à des résistances. Elle ne va pas convaincre leshiérarques du PCUS. Cela conduira à l’élimination de ceux qui étaient le plus favorable à Gorbatchev.

Le chef des conservateurs est Boris Eltsine : il est considéré comme un ultra réformateur et qui va, notamment en 1987, beaucoup se mobiliser et qui va dénoncer certaines résistances aux réformes lancées par Gorbatchev. Il dénoncera les blocages du système, les privilèges de la nomenklatura,la corruption du régime.

Il intervient publiquement face au leader( Gorbatchev ). Cette opposition publique d’Eltsine à Gorbatchev contribue à démontrer que le changement est en marche. Cette prise de position est le symptôme que la peur qui pouvait exister dans le régime est en train de disparaître. Une voix contestataire s’élève fait comprendre à la population qu’elle n’a plus à avoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Problème politique
  • Problème politique
  • Probleme politique
  • Politique internationale
  • Politique internationale
  • Politique international
  • Probleme economiques internationaux
  • Probleme economique internationaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !