Problématique de recherche

Pages: 7 (1639 mots) Publié le: 18 avril 2011
TRAVAIL DE RECHERCHE

Problématique de recherche
D’hier à aujourd’hui, les bactéries sont présentes dans la vie de tous les jours, comme le démontre bien un article sur les claviers d’ordinateurs, les cellulaires et les sièges de toilettes.(BOIVIN-FILION, 2010) Par contre, plusieurs moyens sont utilisés pour tenter de les identifier pour déterminer où sont-elles majoritairement, si elles peuvent être n’importe où et n’importe quand et lesquelles retrouve-t-on le plus souvent. De ce fait, quelque question reste et personne n’a su démontrer quelles surfaces étaient les plus contaminés. Certaines questions sont intrigantes lorsqu’on parle debactéries, surtout depuis que l’on parle de la bactérie C. difficile qui a fait un ravage depuis 2008. (DESGRAND, 2010) Où sommes-nous plus à risque d’attraper ce genre de bactérie ?
Afin de bien comprendre le sujet abordé, il est de mise de se demander ce qu’est une bactérie. Les bactéries sont des cellules que l’on appelle procaryotes, cellules sans noyau, et qui sont observables sous plusieursformes telles que : bâtonnets, sphériques ou spirille (on retrouve cette bactérie généralement dans le sol, à la forme d’un filament spiralé). (MORIN, 2010) Lorsqu’il y a plusieurs bactéries d’une même espèce dans un endroit donné, on parle alors d’une colonie bactérienne. Ces regroupements de bactéries sont visibles à l’ œil nu. La reproduction des bactéries commence par la bactérie mère qui, en sedivisant, fait apparaitre la deuxième phase. Ces deux bactéries vont, elles aussi se diviser, ce qui amènera à la troisième phase et ainsi de suite. (MARCHANDIN, 2010) Tout dépendant de quelle bactérie il s’agit, le temps de reproduction diffèrera. Ça peut se faire un quelques secondes, comme plusieurs heures, voir plusieurs journées. Il y a 4 phases importantes a la croissance des bactéries :latente (croissance nulle), exponentielle (taux de croissance est maximal), stationnaire (arrêt de la reproduction à cause d’un facteur dans l’environnement) et de déclin (les ressources sont épuisé ou diminution). (MARCHANDIN, 2010) Durant la phase stationnaire, ce sont les bactéries qui se multiplient qui remplacent celles qui meurent. La présence de malpropreté favorisera la reproduction desbactéries, car ils ont toujours quelque chose pour se nourrir, la saleté fait survivre les bactéries. La chaleur ainsi que l’eau sont aussi des sources importantes pour elles.
Les bactéries sont nommées et composées de différentes manières. Certaines se retrouvent à des endroits plus spécifiques que d’autres. (WESLAKE ET JONES, 2010) La bactérie pathogène, par exemple, se trouve généralement sur lesviandes crues. On peut observer des maladies du à les bactéries sur une viande crue, comme la Salmonelle (GORDON, 2010) et la Maladie du Hamburger. Les endroits où il y a généralement le plus de bactéries sont les claviers d’ordinateur, les manettes de télévision ainsi que l’argent. En fait, toutes les surfaces qui se font toucher fréquemment et peu laver sont propices à être des nids à bactéries!(BOIVIN-FILION, 2010) Il a été estimé en 1998 qu’il y aurait sur Terre environ 5 X 1030 de bactéries. Bien qu’il y ait de bonnes bactéries appelées probiotiques qui sont présentes dans le yogourt, la choucroute et d’autres produits ‘’fermentés’’. (GOUVERNEMENT DE L’ONTARIO, 2010) Certaines bactéries sont nuisible pour l’organisme et sécrètent des toxines dans le corps, ce qui cause ladéshydratation, et dans le pire des cas : la mort. Plusieurs maladies connues sont dues aux bactéries dont la tuberculose, la syphilis et le streptocoque. Fort heureusement, c’est une toute petite minorité des bactéries qui sont vraiment nuisibles pour l’organisme (environ 1% des bactéries connues).

Étant donné que certaines bactéries peuvent être pathogènes, on peut se demander dans quelle mesure notre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Recherche de problématique TPE
  • elaborer problematique de recherche
  • Le problème de recherche et la problématique
  • Réussir la problématique et les hypothèses de recherche d'un projet de mémoire
  • Recherche sociale de la problématique à la collecte des données
  • Problématique de l’utilisation de l’internet par les étudiants lors des recherches
  • Problématique
  • Problématique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !