Problématique sociale

Pages: 8 (1774 mots) Publié le: 14 avril 2011
MOIROUX Julie ASS 3

Le 12 mars 2009

SERVICE SOCIAL DE POLYVALENCE DE SECTEUR

Résidence « Le Pergolèse »

Avenue deï Réganeu

83150 BANDOL

CROIX-ROUGE FRANCAISE - Institut Régional en Travail Social

201, chemin de Faveyrolles - 83190 OLLIOULES

Promotion 2006 – 2009

INTRODUCTION

J’ai choisi de compléter mon apprentissage professionnel dans un service social, enpolyvalence de secteur, qui fait partie du Conseil Général du Var. C’est un lieu où sont reçus tous les usagers, quelles que soient leurs difficultés. Pour répondre aux besoins des habitants, les travailleurs sociaux du service effectuent des permanences sur place, ou encore au Centre Communal d’Action Sociale de la commune. Pour une prise en charge efficace, une Assistante de Service Social RMI,une Conseillère en Economie Sociale et Familiale, un rédacteur social ainsi qu’une permanence du CEDIS sont des partenaires venus se greffer à l’action sociale de proximité. En polyvalence de secteur, le champ d’action est vaste puisque toutes les problématiques sont abordées. C’est pour cela que le travail en réseau est important. Au cours de ce stage, j’ai pu observer les situations des diversusagers rencontrés. Les difficultés évoquées mettent essentiellement en exergue un aspect financier : ces personnes ont souvent peu de ressources voire aucune et sont bénéficiaires des minima sociaux (Revenu Minimum d’Insertion, Allocation Parent Isolé, Allocation Logement…) ou souhaitent bénéficier d’une ouverture de droits. Après calcul, j’ai pu obtenir des chiffres qui relatent du nombre depersonnes prétendant au minima sociaux et dont les droits ont été ouverts en 2008 ; sur la commune, près de 1800 usagers ont perçu un premier RMI l’année dernière, du fait de leur inactivité professionnelle. Cela montre bien la précarité existante sur ce territoire, qui est en constante augmentation.

La crise économique que traverse actuellement la France n’est pas étrangère à cette situation, etl’on peut voir que de plus en plus de personnes se retrouvent hors du circuit de l’emploi, qu’elles aient 25 ans ou 65 ans.

J’ai choisi de travailler une problématique récurrente sur la commune : l’absence de permanences de la part de la Caisse d’Allocations Familiales(CAF) sur la commune, qui est actuellement un frein ressentis par les usagers car aucun professionnel affilié aux minima sociaux nepeut répondre à leurs questions et les orienter efficacement. Je reviendrai en premier lieu sur les lois existantes en termes de minima sociaux et leur mise en place au niveau local, puis j’expliquerai l’utilité d’un professionnel CAF au sein d’une commune et en lien avec les travailleurs sociaux pour une proximité à l’usager et un meilleur travail en réseau.

J’espère que ce travail permettraaux acteurs de l’action sociale de prendre connaissance des besoins liés aux problématiques les plus importantes du territoire.

USAGERS EN SITUATION PRECAIRE ET ACCOMPAGNEMENT

Les minima sociaux sont les niveaux minimum de revenu que l'État juge nécessaire d'apporter à ses citoyens. Il peut prendre la forme d'une allocation universelle ou d'un revenu minimum.

Lois

Revenu Minimumd’Insertion : En 1988, date de sa création, le Revenu Minimum d’Insertion permet aux personnes sans ressources de plus de 25 ans de bénéficier d’un revenu minimum garanti, sous forme d’allocation, et versée par l’Etat, par l’intermédiaire des CAF– et financée par les Conseils Généraux. En 1992, cette loi évolue en confiant un double rôle aux Commissions Locales d’Insertion(CLI) : rôle d’animation locale dudispositif et de définition de l’offre d’insertion. Puis, le 18/12/2003, il y a modification des modalités de gestion du RMI. La responsabilité du pilotage de ce dispositif est transférée aux Conseils Généraux (acte 2 de la décentralisation) qui assurent les contrats d’insertion et le suivi des bénéficiaires.

Allocation Parent Isolé : Instaurée par la loi de juillet 1976, complétée par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Problématique social
  • Modele de problematique sur le marketing social
  • Qualification d'une problématique sociale
  • Essai sur la problématique sociale du suicide
  • Facebook, un réseau social problématique?
  • Problématique sur la sécurité sociale
  • Problèmatique sociale, impact sur l'enfant
  • Problématique réhabilitation sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !