Problématique sur 3 mots (punir/ surveiller/ eduquer)

Pages: 2 (263 mots) Publié le: 24 février 2011
5. Punir / Surveiller / Eduquer

Faut-il surveiller ou punir pour éduquer?

- Depuis notre enfance, nous sommes constamment éduqués en étant surveillé etpuni. A l'école, au travail et au cours des différentes étapes de notre vie.
Actuellement, les autorités nous surveillent aussi avec la vidéosurveillance enprétendant toujours l'installer qu'à des endroits essentiels.

- Par exemple, la police qui est payée par l'Etat, afflige une punition à un délinquant pourl'avertir, l'éduquer. Mais cela provoquera seulement la rage de celui-ci et lui donnera envie de faire pire, de punir à son tour. La police, les autorités, quiviennent de l'Etat, cherchent à nous éduquer correctement soit en nous punissant ou en nous surveillant.

- On revient sur la question, faut-il surveiller oupunir?

Je pense qu'il faudrait déjà chercher à éduquer les personnes sans les punir, en leur apprenant de l'auto-discipline. Les parents devraient être lespremiers qui montrent à leurs enfants d'être responsables. Surtout dans les familles des délinquants où ils sont puni le plus et où il y a souvent des lacuneslorsqu'on étudie les statistiques socio-familiales. De même, cela apporterait une plus grande satisfaction aux parents et réduirait les troubles physiques etpsychologiques chez les enfants. Aussi, cela augmenterait leur estime d'eux-même, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire si on les aideà se construire.
L'état devrait organiser des prévention dans les écoles, pour avertir et expliquer que la punition devrait être le dernier recours à prendre.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Surveiller et punir
  • Surveiller. punir
  • Surveiller et punir
  • Surveiller et punir
  • Surveiller et punir
  • Surveiller Et Punir
  • Michel foucault, surveiller et punir
  • fiche de lecture surveiller et punir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !