Problématisation de la compétence 4 du référentiel des prodesseurs

710 mots 3 pages
Compétence 4
Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
A l’école élémentaire et particulièrement à l’école maternelle, il est important de faire jouer les élèves. Tous les spécialistes de l’éducation s’accordent à dire que le jeu est un bon moyen d’apprentissage. Le ministère insiste aussi sur l’importance de ces moments dans les processus d’apprentissage et sur l’attention que le professeur doit porter à ces moments dans la conception de son enseignement. Le jeu permet à l’élève d’apprendre plus facilement mais il peut aussi poser un problème : l’élève peut ne pas se rendre compte qu’il travaille quand même à travers le jeu. Ainsi, certains risquent de se désintéresser de l’activité car elle n’aura pas forcément de sens pour eux et ils ne comprendront pas pourquoi ils doivent jouer ni pourquoi c’est ce jeu qu’ils doivent faire et non un autre. De plus, d’autres risquent de perdre de vue que l’école est un lieu d’apprentissage, particulièrement en maternelle où le jeu est omniprésent. Ainsi, on peut se demander comment faire en sorte que le jeu facilite la clarté cognitive et ne risque pas de la freiner.
En classe de CE1, lors d’une séance d’anglais, cette problématique est revenue pendant une phase où les élèves jouaient avec des dés pour les faire s’entrainer sur la phonologie et la maîtrise de la structure « Do you like ? » et ses deux réponses possibles. Comment faire en sorte que les élèves jouent tout en comprenant bien que ce jeu sert à travailler leur maîtrise de l’anglais ? Et inversement, comment faire en sorte que l’aspect travail ne prenne pas le pas sur le jeu au risque de démotiver les élèves ?
Déroulement du jeu : les élèves sont en binômes, un élève lance un dé qui représente un des éléments appris sur chaque face. Il pose la question : Do you like suivi du nom anglais de l’aliment désigné par le dé. L’autre élève lance un dé sur lequel sont dessinés soit un cœur soit un cœur barré et répond Yes I like ou No I don’t like selon le tirage

en relation