Procédé comique dans le chaîne et le roseau

Pages: 3 (552 mots) Publié le: 23 septembre 2012
Les mirages
Mirage : Phénomène d’optique qui donne l’illusion que des objets éloignés ont une ou plusieurs images.
1) Science et vie de la terre :
Les rayons lumineux perçu par l’êtrehumain traverse la cornée puis le cristallin et l’image qu’il véhicule est inversée sur la rétine puis l’image est transmise au cerveau par le nerf optique. La vision des animaux et différente selonles besoins de celui-ci. Les yeux du chat, par exemple sont brillants quand ils sont éclairés la nuit grâce à une couche réfléchissante située au fond de leurs yeux. La lumière se réfléchit ainsivers la rétine, ce qui permet d’amplifier la lumière reçue.
Schéma d’un œil humain :

Concernant le champ visuel d’un homme on s’aperçoit qu’il est différent pour chaque couleurs chaque personnespossède un champ visuel avec de petites différence. L’œil humain fait la distinction entre les couleurs et les mouvements. Le champ visuel des animaux est différent, lui aussi, selon les besoins decelui-ci. Par exemple l’œil de la mouche a le plus grand champ de vision du monde vivant c'est-à-dire qu’elle à une vision de 360°.

2) Physique-chimie :
Dans l’expérience avec le prisme en plexiglace on voie que les rayons lumineux sont déviés en entrant dans le plexi glace. Dans l’expérience avec l’eau sucrée et l’eau le rayon laser est courbé quand il rentre dans l’eau mélangé à l’eausucrée. Donc les rayons lumineux sont déviés en changeant de milieu. Si un rayon change de milieu plusieurs fois il est dévié plusieurs fois. Si l’angle d’incidence devient trop grand il y a un phénomènede réflexion total qui se produit, c'est-à-dire que le rayon réfléchi sur le milieu suivant.
Les mirages se produisent quand l’œil perçoit des rayons en croyant qu’il se propage en ligne droite alorsil nous donne une image décalé de l’objet qui émet cette lumière.
Donc quand un phénomène de réflexion totale se produit dans des endroits comme un désert ou une banquise où les températures...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Chaine et le Roseau
  • Procédés comiques
  • Procédé comique
  • Procédés du comique
  • Procédé comique
  • Étude des procédés comiques
  • Les procédés comiques au théâtre
  • Formes et procédés du comique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !