Proche orient
Préambule : il annonce le cadre général et l'intérêt majeur du sujet. La première ligne de chaque paragraphe doit être décalée de quelques cm (alinéa).
Idée maîtresse : Elle constitue votre réponse complète et précise à la question posée par le sujet. Tous les thèmes qui seront abordés ensuite doivent intégrer cette idée.
Annonce de plan : Les trois parties sont annoncées clairement.
On saute deux lignes entre l'introduction et la 1" partie.
PREMiERE PARTIE
Idée directrice no 1 : dans un paragraphe clair, elle exprime le thème général de la première partie. Elle doit également préciser, présenter, sans les paraphraser, les trois idées secondaires qui seront développées. Sous-partie no 11 : elle débute d'abord par une idée secondaire
(ici en gras) et elle se poursuit par l'exposé des faits ou des arguments illustrant cette idée secondaire.
Elle ne constitue qu'un seul paragraphe. Sous-partie no 12 : elle débute d'abord par une idée secondaire
(ici en gras) et elle se poursuit par l'exposé des faits ou des arguments illustrant cette idée secondaire.
Elle ne constitue qu'un seul paragraphe. Le Proche-Orient est la zone la plus conflictuelle du monde depuis 60 ans. La présence américaine en Irak depuis 2003 a renforcé la fiagilité d'une aire géographique fortement instable depuis la création d'Israël en mai 1948 et la succession des conflits israélo-arabes.
L'éclatement de l'Empire ottoman à la suite de la Première
Guerre mondiale déstabilise profondément cette partie du monde.
Dès l'entre-deux-guerres, la fondation des entités territoriales remet en question le fragile équilibre communautaire et religieux d'une région où naquirent les trois religions monothéistes. Les nationalismes encouragent les revendications et les luttes territoriales sans parvenir à répondre aux défis du développement.
Depuis les années 1970, le mécontentement des populations stimule progressivement les contestations religieuses, les