Proclamation d'indépendance du viêt nam

Pages: 9 (2004 mots) Publié le: 14 avril 2011
1) Présentez le texte et rappelez la situation politique et militaire en Indochine à la date du texte.
• Nature et thème du document :
Une déclaration politique et diplomatique de Hô Chi Minh proclamant à la fois l’indépendance et la République démocratique du Vietnam dont il est le Président.
• L’auteur :
Hô Chi Minh (Nguyên Ai Quôc de son vrai nom) est né en 1890 d’une famille de hautsfonctionnaires vietnamiens (mandarins). Après des séjours en France et en URSS il fonde la parti communiste vietnamien en 1929, puis le Viet Minh en 1941 (front indépendantiste) qui lutte à la fois contre les Japonais qui occupent le pays et les autorités coloniales françaises ralliées à Vichy. Père de l’indépendance vietnamienne, « l’oncle Hô » s’identifie totalement à la lutte du Vietnam pour sonindépendance contre les Français, puis pour sa réunification contre les Américains jusqu’à sa mort en 1969.
• Les destinataires :
Les premiers destinataires de cette déclaration sont évidemment les Vietnamiens eux-mêmes, à qui l’on annonce tout à la fois l’indépendance nationale et la révolution.
Mais le GPRF (gouvernement provisoire de la république française) du général De Gaulle estégalement l’autre destinataire privilégié de la proclamation d’Hô Chi Minh, en tant que dirigeant de l’ancienne puissance coloniale. On peut prévoir des difficultés puisque, si De Gaulle est prêt à faire évoluer l’administration des colonies avec une plus grande participation des élites locales (conférence de Brazzaville 1944), il n’envisage nullement l’indépendance et veut s’appuyer sur son empirecolonial pour rendre à la France sa place de grande puissance.
Les alliés vainqueurs du Japon, présents dans la région, sont aussi concernés par cette proclamation, en particulier les Chinois du Kuomintang de Tchang Kaï Tchek, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’URSS puisque la conférence de Potsdam en juillet 1945 avait reconnu la souveraineté française sur le Vietnam et chargé les alliés de désarmerles forces japonaises encore présentes en Indochine. Le renversement du régime de Bao Dai et la création d’une République démocratique du Vietnam permet de modifier la situation politique sur place et de remettre en question l’application de ces décisions. On peut enfin considérer enfin que la toute nouvelle ONU, représentant la communauté internationale, aura à prendre acte de cette déclaration(ligne 27 : « nous proclamons solennellement à l’intention du monde entier… »).
• Date :
2 septembre 1945, soit au moment de la capitulation japonaise (11 septembre), après les bombardements atomiques de Hiroshima (6 août) et Nagasaki (9 août), et quelques jours après la chute du gouvernement vietnamien projaponais de Bao Dai, l’empereur du Vietnam, remplacé par un gouvernement provisoire delibération nationale dirigé par Hô Chi Minh (29 août).
Il faut insister sur le fait que cette prise de pouvoir ne s’est pas faite contre les autorités coloniales françaises, puisque celles-ci avaient été neutralisées et mises hors-jeu par les Japonais le 15 mars 1945. En revanche il s’agit bien d’une course de vitesse : Hô Chi Minh veut proclamer rapidement l’indépendance du Vietnam avant l’arrivéede nouveaux administrateurs coloniaux français nommés par De Gaulle, accompagnés d’un corps expéditionnaire (octobre 1945).

2) Quelles sont les aspirations de Hô Chi Minh ?
• Revendication de l’indépendance nationale :
→ ligne 5 : « tous les peuples ont le droit de vivre, d’être libres, d’être heureux… » C’est l’affirmation du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, principe fondamental desrelations internationales depuis la fin de la première guerre mondiale (même s’il a été plus souvent violé que respecté).
→ ligne 14 : « nous avons saisi notre indépendance des mains des Japonais et non des mains des Français. » Hô Chi Minh rappelle que seul le Viet Minh peut se prévaloir d’avoir effectivement lutté contre les Japonais et avoir libéré le pays les armes à la main. Rappelons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Viet nam
  • Economie viet nam
  • la guerre du viet nam
  • LA QUERRE DU VIET NAM
  • La guerre du viet nam par wikipedia
  • la guerre du Viêt-Nam
  • Guerre du viet nam
  • La guerre du viêt nam

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !