Professeur de lettres

Pages: 17 (4159 mots) Publié le: 3 mars 2011
Ghislain Nickaise LIAMBOU

Dissertation  du cours 721 : Roman québécois contemporain

Dany Laferrière entre l’exotisme et le postcolonialisme : Analyse pragmatique de Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer.

Publié en 1985, le roman Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer émerge dans un contexte de forte mutation dans le roman francophone. Ce texte prendsouche dans un espace institutionnel fortement marqué par la redéfinition du statut de l’écrivain de langue française. Le contexte de parution l’associe à l’émergence du roman beurre ainsi que des écritures migrantes tout autant en France qu’au Québec. L’intrigue se résume à la vie oisive de deux jeunes immigrés noirs qui habitent une demeure pauvre sise au 3670 de la rue Saint-Denis, Montréal.Partagés entre la pauvreté et les aspirations diversement littéraires ou philosophiques, ces deux personnages, entre autres activités, se livrent à une sexualité immodérée avec des filles blanches fréquentant les grandes Universités de Montréal. Au fil du texte, ce topos qui du reste se fonde sur la récupération d’un stéréotype obsolète, est traversé par des scénographies diverses qui posent le romande notre romancier comme un texte clivé, construit sur une relecture de deux dispositifs discursifs. Aussi s’agira-t-il d’analyser les stratégies d’écriture et de discours à travers lesquelles Laferrière articule son roman sur les deux modes majeurs qui consacrent la diversité culturelle dans le champ littéraire francophone à savoir l’exotisme et le post colonialisme ; l’exotisme étant associé audispositifs du discours colonial tandis que le postcolonialisme renvoie à une mise en perspective du contexte de globalisation et des hybridités que cette globalisation génère.

Le roman francophone en général pose des problèmes de modes et des stratégies d’inscription dans le champ littéraire. La plupart du temps, il est attendu de l’écrivain Négro-africain de positionner son œuvre surun exotisme essentiel, signant la spécificité de sa production. L’œuvre de Bernard Mouralis sur les littératures africaines est très illustrative à ce sujet. Dans un ouvrage qu’il consacre à la relation entre l’Occident et l’Afrique, Bernard Mouralis, inscrivant ce rapport sous le socle conjoint de la psychiatrie et d’une forme de pensée anthropologique en vogue dans le deuxième tournant du XIXesiècle, pose la relation entre l’Europe et les autres peuples sous le signe d’une névrose  qui ouvre sur un discours ambiguë :

Sommeil/transe, primitif/dégénéré, simple/complexe : ces schémas antithétiques…témoignent d’abord d’un désir de parler de l’Autre en lui attribuant chaque fois une caractéristique qui paraît le définir tout entier. A ce titre, ils sont l’expression d’unimaginaire : l’autre est tel que j’ai besoin qu’il soit. Mais en même temps, ces schémas révèlent chez ceux qui les utilisent, accentuant tour à tour l’une ou l’autre des notions qu’ils réunissent, une impossibilité de dire quelque chose de cohérent sur l’autre. (B. Mouralis, 73-74.)

D’autre part, l’écrivain francophone, se doit, par sa production, de s’assigner une place à l’intérieur du champlittéraire, espace par essence complexe et lié à d’incessantes fluctuations. Dans son ouvrage, Les règles de l’art, Pierre Bourdieu définit la notion de champ en l’associant à une relation de pouvoir et d’instabilité. L’insertion dans le champ est ainsi assimilée à une sorte d’effraction :

En effet, l’accroissement du volume de la population des producteurs est une des médiationsprincipales à travers lesquelles les changements externes affectent les rapports de force au sein du champ : les grands bouleversements naissent de l’irruption de nouveaux venus qui, par le seul effet de leur qualité sociale, importent des innovations en matière de produits ou de techniques de production, et tendent ou prétendent à imposer dans un champ de production qui est à lui-même son propre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Professeur de lettres modernes
  • Lettre à un jeune professeur, résumé
  • Meirieu
  • Professeur
  • Professeur
  • Professeur
  • Professeur
  • professeur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !