Progiciel AS400

Pages: 4 (980 mots) Publié le: 14 juillet 2014
Introduction aux systèmes AS/400

Introduction à l’AS/400
AS/400 est une gamme de mini-ordinateurs IBM apparue début février 1987. Dans l’informatique de gestion d’IBM, il existe trois gammesd’ordinateurs :
les gros systèmes (appelés MainFrame), ES/9000, sous le système d'exploitation MVS ou VM
les départementaux ou mini-ordinateurs, AS/400, fonctionnant avec le système d'exploitation OS400les micro-ordinateurs, PS/2, sous OS/2

L'AS/400 est une architecture composée d'éléments matériels et logiciels, comportant notamment une base de données et des éléments de sécurité avancés. Laforce de l'AS400 réside dans la modularité de ses éléments constitutifs lui conférant un haut degré d'adaptabilité et de sécurité.
En effet l'architecture AS/400 est une structure en couche séparantles éléments matériels et logiciels. Le système d'exploitation de l'AS/400 est appelé OS/400. Il repose sur une couche appelée MI (Machine Interface) chargée de fournir un ensemble de fonctions(API, application programming interface) que les applicatifs doivent utiliser afin de s'interfacer avec le matériel.
Contrairement à la plupart des systèmes d'exploitation, la gestion de la plupart descomposants matériels (mémoire, entrées-sorties, gestion des processus, ...) est régie par une couche indépendante, appelée SLIC (System Licensed Internal Code), située sous la couche MI. Ainsil'architecture AS400 assure une réelle indépendance entre le matériel, le système d'exploitation et les applications.

Applications
OS/400
MI
SLIC
Matériel


Description du système OS/400
Le systèmed’exploitation OS/400 est un système multiutilisateur, c’est-à-dire que plusieurs personnes peuvent travailler sur l’ordinateur simultanément, notamment grâce à un terminal relié à l'AS/400. 
Celui-cicomprend un écran et un clavier. Les écrans classiques de l’AS/400 sont passifs, ils ne permettent donc pas une gestion de la souris ou de l’affichage de nombreuses couleurs. 
Ce qui est affiché à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Progiciel
  • Progiciel comptable
  • Progiciel de comptabilité
  • Les progiciels comptables
  • Les progiciels comptables
  • Progiciels de prévision de la demande
  • Les progiciels de gestion intégrée( erp)
  • Progiciels de gestion integre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !