Progrès et rivalités dans l'accessibilité à la toile

Pages: 8 (1903 mots) Publié le: 16 avril 2011
Progrès et rivalités dans l’accessibilité à la toile

Introduction

Internet est devenu au fil des années un outil de communication primordial et a connu une expansion très rapide : nouvelles sources d'information, nouveaux services, nouvelles fonctionnalités. Internet nous concerne tous, qu'il s'agisse d'envoi de mails ou de consultations sur le web. Ceci veut dire que les entreprisesl'utilisent tout comme les étudiants en passant par toute la famille. Internet se doit donc d'être accessible pour tous. Il s'agit ici de développer internet partout mais aussi pour les personnes handicapées ou âgées. En effet, personne ne doit être mis à l'écart de cette évolution. Lorsque l'on parle d'évolution, on parle également de rivalités. En effet la forte croissance d'internet entraîne unecertaine concurrence. Comment internet progresse pour que tout le monde puisse y accéder? Et quelles rivalités peut-on alors voir émerger?

Sommaire

I – Les progrès dans l’accessibilité

1 – Expansion du haut débit

2 – Internet dans les lieux publics

3 – Internet mobile

II – Internet pour tous

1 – Un public plus large

a) Internet pour les déficients visuels

b) Accèsfacilité pour les séniors

2 – Accès à la toile dans les milieux défavorisés

III – Les rivalités économiques du Web

1 – Internet et la grande distribution

a) Les sites Low Cost

b) Le téléchargement illégal

2 – Le rôle de la législation

I - Progrès dans l'accessibilité au web

1 – Expansion du haut débit

Avant, internet était proposé avec un accès basdébit et il fallait attendre un moment avant que les pages ne s'affichent. Naviguer sur internet était alors assez laborieux. C'est grâce à l'apparition du haut débit que la navigation est devenue aisée et très pratique. Aujourd'hui les prix sont eux aussi accessibles. On a l'accès à un pack comprenant un accès internet haut débit, les appels téléphoniques et la télévision, tout ceci en illimitépour environ trente euros. Les opérateurs sont même en train de travailler pour insérer une offre de téléphonie mobile à ce pack. Tout cela permet à une grande majorité de disposer d'internet comme nous le voyons sur ce graphique :

En 2009 internet comptait 18 millions d'abonnés.

Malheureusement, internet n'est pas en haut débit partout. C'est le cas par exemple dans les campagnes qui neproposent qu'un accès à la toile en bas débit. Le but pour 2012 est que tous les habitants de France métropolitaine aient un accès haut débit (minimum 512k). Le challenge est difficile, apporter l'adsl dans les zones reculées est délicat, c'est pourquoi certaines offres seront satellitaires.

Internet évolue encore, grâce au très haut débit. Ceci est réalisé grâce à la fibre optique. Un progrèsénorme mais très peu de villes sont équipées. Ce sont encore une fois les villes les plus petites qui seront à la traîne. La fibre optique coûte cher et pour que l'investissement soit rentable il faut des clients. Cependant, tout le monde devrait pouvoir avoir accès a internet dans les meilleures conditions. C'est pourquoi le co-investissement entre les entreprises de télécommunications et lescollectivités locales est envisagé et que l'état a prévu de débloquer une enveloppe de 250 millions d'euros par an.

2 – Internet dans les lieux publics

Avoir internet chez soi ou au bureau, c'est bien mais le développement d'internet dans les lieux publics est primordial. Cela permet d'être relié au monde. Il existe par exemple des Espaces Publics Numériques (EPN) qui permettent d'accéder auweb et de se perfectionner dans l'approche des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il existe les espaces culture multimédia qui ont pour but de favoriser la dimension culturelle e artistique d'internet. Sont également mis en place des points cyber qui visent plutôt les jeunes, leur permettant ainsi une insertion et des informations essentielles. Enfin l'accès à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • de la fibre a la toile le lin
  • Quelle place la toile laisse a la parole
  • L’accessibilité pour tous à l'aide d'un SIG
  • La rivalité des mémoires de la guerre d’algérie de 1962 à nos jours.
  • L'enthousiasme est à la base de tous progrès
  • Progrès médicaux grâce à la génétique
  • Le progres technique est il prejudiciable a l'emploi
  • L'art a-t-il quelque chose à attendre ou à redouter du progrès technique ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !