Progrès technique et morale

Pages: 10 (2399 mots) Publié le: 22 mars 2013
Progrès technique et morale


Cette année Amandine a fêté ses 30 ans. Elle a vu le jour le 24 février 1982 et est connue comme le premier bébé éprouvette né en France. A l’époque, la Fécondation in vitro (FIV), représentait une révolution de la médecine. Aujourd’hui, près de 20 000 FIV sont réalisées en France chaque année, et on estime à plus de trois millions le nombre total de ces bébésdans le monde.
Ainsi, le progrès technique n’a cessé de croître, et ceux dans différents domaines. Cependant certains d’entre eux sont jugés immoraux. C’est par exemple le cas du clonage (consiste à remplacer, in vitro, le noyau d’un ovule par le noyau d’une cellule de l’organisme à cloner). Qui ne se souvient pas de la brebis Dolly, le premier mammifère cloné de l’histoire? A l’époque, l'opinionpublique a pris conscience des avancées très rapides des biotechnologies et des questions éthiques, philosophiques et religieuses se sont rapidement posées.

Qu’en est-il aujourd’hui ?
Peut-on dire que le progrès technique respecte la morale ? Respecte-t-il nos principes de jugements et de règles de conduite, notre notion du bien et du mal ?

Il convient dans un premier temps de constaterles avancées et de voir si la loi les réglemente. Puis, il s’agira de se demander si ces techniques sont morales ou non et les dérives qu’elles peuvent entrainer.


I/ L’avancée de la technique et son encadrement

Le progrès technique peut se définir comme l’amélioration des techniques, y compris organisationnelles, qui sont utilisées dans un processus de fabrication, ou qui concernentl'informatique, les capacités militaires, la médecine, la science, etc. En économie, le progrès technique représente l’amélioration des connaissances scientifiques qui permettent une amélioration de la productivité, c’est-à-dire une augmentation de la production pour une quantité fixe de facteurs de production utilisés (le travail, mais aussi le capital, comme les machines).

a) Le progrèstechnique, une avancée de tous les jours

Depuis les premières recherches en médecine, en science, en production, ou encore en informatique, les techniques n’ont cessé d’évoluer.

En 1945, la première bombe atomique éclate. Depuis, neuf pays possèdent l’arme nucléaire : la Russie, les USA, la France, le Royaume-Uni, la Chine, l’Inde, le Pakistan, Israël, et la Corée du Nord), et 4 autres sont enpasse de l’obtenir, ce sont l’Iran, l’Arabie Saoudite, la Syrie, et le Brésil.
Depuis la première FIV, d’autres aides contre l’infertilité ont été trouvées, ce sont les techniques de Procréation Médicale Assistée (PMA). Par exemple, pour pallier l’infertilité féminine, il est possible de faire appel à une mère porteuse : c’est ce que l’on appelle la gestation par autrui. La mère porteuse ne fournitpas de contribution génétique, elle ne fait que porter l’enfant. La PMA la plus simple reste l’insémination artificielle (elle consiste en une injection des spermatozoïdes directement dans l'utérus). Nous parlions dans l’introduction de la FIV, elle consiste à prélever des ovules directement chez la femme et des spermatozoïdes chez l'homme, de réaliser la fécondation dans un milieu adapté puis deplacer les embryons obtenus dans l'utérus de la future mère. C’est la méthode la plus efficace de nos jours puisqu’il y a 22 % de chances de grossesse après une FIV (sachant que chez un couple de 25 ans, on estime à 25 % les probabilités mensuelles de grossesse naturelles). Il est aussi possible, aux USA, de choisir le sexe de son futur enfant : c’est le « sexing ». Cette technique est surtoututilisée lorsque des parents détiennent une maladie héréditaire.
Aujourd'hui, sur plus de 828 000 naissances en France, 23 136 bébés sont nés avec l'aide des techniques de procréation médicalement assistée. Ce qui représente un enfant sur 40 environ.
Les Organismes Génétiquement Modifiée (OGM) sont un autre exemple de progrès. Ainsi, la première plante transgénique a été créée en 1983. Depuis,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • progres moral
  • Le progres technique
  • Progrès technique
  • Ses progrès technique
  • Le progres technique
  • Progrès de la technique
  • Progres technique
  • Progrès technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !